Fermer

Gestion des compétences

Dans un monde socio-économique et technologique en perpétuelle évolution, il faut en permanence chercher les ressources humaines internes et externes sur chaque territoire.

 

Observatoire Interprofessionnel

La création et l’animation d’un Observatoire Interprofessionnel, en amont de la mise en place d’une Plateforme Interprofessionnelle Orientation-Métier/ Sécurisation des Parcours Des Salariés et des Demandeurs d’Emploi doit permettre, dans un cadre paritaire, de recenser et d’analyser les pratiques  existantes sur ces thématiques afin de dégager des axes d’action susceptibles d’être déployés en intersectoriel et sur l’ensemble du département, voire de la région.

Voir la page dédiée

Plateforme Interprofessionnelle
Orientations-Métiers

Objectif : Améliorer l’employabilité et contribuer à la Sécurisation des Parcours Professionnels des actifs, salariés et demandeurs d’emploi, en accompagnant, dans une approche en réseau, territoriale et intersectorielle, les entreprises expérimentant déjà le tutorat ainsi que celles souhaitant s’inscrire dans cette démarche.

Actions co-financées par

logo  logo

 

GPEC Activ’ Emploi 35

L’opération « GPEC ACTIV’EMPLOI 35 », est renouvelée pour 2011-2012 auprès des entreprises des bassins de Fougères et de Saint-Malo, de moins de 250 salariés et de tout secteur d’activité confondu.

Voir l’avis des participants

Cette opération a été menée de janvier à septembre 2010, a eu pour cible 27 entreprises fougeraises, malouines, vitréennes. (voir le témoignage d’une entreprise fougeraise dans la revue Entreprises35, p.14.)

Ce dispositif a pour but de donner aux entreprises des réponses sur la démarche à entreprendre pour opérer les changements nécessaires à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, tout en les accompagnant dans leurs évolutions.

Voir schéma explicatif

Objectifs

  • Accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre d’un plan d’action personnalisé en vue d’anticiper les évolutions et les changements
  • Sensibiliser les entreprises aux enjeux de la GPEC
  • Mieux repérer, évaluer et valoriser les compétences en interne
  • Se doter d’outils et de méthodes
  • Créer un réseau d’échanges et de coopération entre professionnels d’un même bassin

Prestations

Volet individuel – diagnostic personnalisé


Volet individuel – accompagnement personnalisé nouveauté


Volet collectif – formation action


Actions co-financées par

FSE  Prefet de la région Bretagne