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Guide Réseaux sociaux

Paris, le 10 septembre 2014


Un guide de sensibilisation aux enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux à destination des entreprises édité par le MEDEF en cette rentrée 2014.

 

La publication de contenus concernant l’entreprise par un salarié ou un tiers est soumise à des règles juridiques éprouvées sur Internet mais qui ne sont pas toujours connues de tous et soulève, du fait du développement de nouveaux usages, des questions juridiques inédites.
 
C’est pourquoi, dans le cadre de ses travaux de sensibilisation des entreprises à l’utilisation des réseaux sociaux*, le MEDEF publie le guide « Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ? » qui a pour ambition de répondre à des questions de plus en plus soulevées par les chefs d’entreprise : existe-t-il des règles légales particulières en matière d’utilisation des réseaux sociaux ? Comment sensibiliser, informer, accompagner les salariés dans leur utilisation de ces nouveaux medias ? Qu’est-il possible de faire lorsqu’un contenu litigieux concernant une entreprise est publié sur les réseaux sociaux ? Quelles précautions prendre lors de la publication sur les réseaux sociaux ? etc.
 
Le guide, véritable boîte à outil, a notamment pour objectifs de donner aux entreprises les clés de compréhension de ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire sur les réseaux sociaux, de les inciter à mener une réflexion interne et collective sur leur utilisation et plus largement de les informer et de les sensibiliser aux enjeux juridiques liés à l’utilisation de ce moyen de communication en pleine expansion.
 
*Le MEDEF a par exemple organisé une conférence-débat et des sessions de formation sur Twitter comme « levier de performance pour l’entreprise » lors de son Université d’été 2014.

Voir le guide