Fermer

Québec 2019

La grappe Alimentation et Nutrition

Attractivité, innovation

Le Québec est le premier transformateur de lait, de porc, de chocolat, de cacao et de produits de l’érable au Canada. On lui attribue également plus de 70 % de la production canadienne de yogourt et près de 75 % de la production de fromage. Le Grand Montréal et la région de Québec sont particulièrement dynamiques sur ce secteur.

Chiffres clés 

Montréal : une industrie agroalimentaire qui a du poids

Le Grand Montréal possède une industrie agroalimentaire de calibre mondial axée sur la transformation et la distribution de produits alimentaires. Reconnue pour ses matières premières abondantes et de grande qualité, la métropole possède un vaste écosystème avec de nombreux centres de recherche et de transfert technologique : 26 800 spécialistes en transformation alimentaire et une relève universitaire de 17 000 étudiants dans des programmes reliés à la transformation alimentaire sont autant de talents qualifiés pour le développement du secteur.

Il n’est donc pas surprenant de constater que plusieurs entreprises étrangères décident de s’implanter à Montréal, avec des chefs de file reconnus comme par exemple Danone, Bel, Fleury Michon, Pepsico, Molson Coors, Bridor, Bonduelle ou Olymel.

Véritable épicentre de la transformation alimentaire au Québec, le Grand Montréal est un incontournable pour les entreprises qui misent sur un écosystème solide, avec une croissance des exportations plus forte que la moyenne mondiale.

Avec des matières premières de haute qualité et en abondance en accès direct, Montréal bénéficie de la position de chef de file du Québec au Canada pour de nombreuses productions agricoles : lait, porc, sirop d’érable, canneberge, pour lesquels la province est la 1er producteur, mais aussi légumes frais et de transformation, maïs et soja, volailles et œufs, fruits et noix… De l’eau de haute qualité et en grande quantité ainsi que le sucre à un prix très compétitif (environ 35 % moins cher qu’aux Etats-Unis) sont d’autres avantages distinctifs.

En d’autres termes, cet écosystème bien intégré rallie la production agricole, l’industrie du savoir, le réseau de fournisseurs et la qualité de la main d’œuvre, favorisant ainsi le développement de l’expertise et du réseautage.

Québec : un écosystème axé sur l’innovation alimentaire

A Québec, le secteur de l’alimentation et de la nutrition combine l’ingéniosité de ses entrepreneurs et une forte concentration de centres de recherche. La région peut compter sur une vaste connaissance dans le domaine alimentaire et sur une expertise dans de nombreux secteurs connexes : aliments à valeur ajoutée, nutraceutique, nutrition personnalisée, santé mentale et du cerveau, troubles métaboliques et cardiométaboliques, sources de protéines non animales, gestion du poids… Des établissements de recherche participent ainsi activement à ce que les entreprises du territoire restent compétitives sur le marché : pour innover et rester à l’affût des tendances alimentaires mondiales, la recherche s’avère donc un avantage concurrentiel pour toute entreprise de l’industrie.

Des centres de formation reconnus dans ce domaine contribuent à ce succès et alimentent l’industrie en formant des professionnels qui assurent l’avancement des connaissances dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la consommation.

Québec accueille également de nombreuses entreprises qui excellent dans la transformation d’aliments fonctionnels et de produits biologiques ou du terroir, dont certaines se distinguent au niveau international. En complémentarité, la grappe industrielle Québec NUTRI participe à l’accroissement du niveau de compétitivité des entreprises du secteur et au développement de nouveaux marchés. En effet, ce regroupement sectoriel rassemble les acteurs de la transformation agroalimentaire qui ont à cœur la progression et la mise en marché de produits à valeur ajoutée. Ensemble, ils contribuent au déploiement d’une offre alimentaire plus saine.

Des entreprises à découvrir

La délégation QUEBEC 2019 visitera des entreprises clés dans le secteur de l’Alimentation et de la Nutrition :

  • Boulangerie Bridor Amérique du Nord (groupe Le Duff) est considéré comme le chef de file nord-américain de la boulangerie européenne. Dans une large gamme, pains et viennoiseries sont livrés surgelés et prêts-à-cuire. Quatre usines assurent une capacité de production permettant de répondre à toutes les demandes, avec une politique d’investissement continu dans de nouvelles installations pour soutenir sa croissance. www.bridor.com/fr-ca/qui-nous-sommes
  • Diana Food Canada, usine 4.0, se spécialise notamment dans la réduction en poudre de petits fruits frais ou congelés (canneberges, bleuets et fraises) pour la commercialisation de 30 à 40 produits finis et destinés aux fabricants de produits alimentaires et de santé. En juin 2019, l’entreprise annonçait l’ouverture d’un nouveau laboratoire de R&D pour stimuler son innovation pour des ingrédients nutritionnels pouvant être utilisés dans diverses solutions de santé. Cette visite est organisée en partenariat avec le CRIQ dans le cadre du programme Vitrine 4.0, mis sur pied par le Ministère de l’économie, des sciences et de l’innovation (Mési), qui permet de mettre en valeur des entreprises ayant amorcé un projet de transformation numérique. Le CRIQ a pour mission d’accompagner les entreprises dans la transition vers le manufacturier innovant. www.diana-food.com et www.criq.qc.ca/fr

 

Sources 

Montréal
https://www.montrealinternational.com/fr/secteurs-cles/agroalimentaire/
Dossier complet recensant tous les avantages d’investir dans la région « Montréal : une industrie agroalimentaire de calibre mondial » https://www.montrealinternational.com/fr/publications/montreal-une-industrie-agroalimentaire-de-calibre-mondial/ 

Québec
https://www.quebecinternational.ca/fr/choisir-quebec/industries-de-quebec/alimentation-et-nutrition

 

Vers la page QUEBEC 2019