Fermer

ÉTUDE RÉMUNÉRATION CADRES

Évolution des rémunérations des cadres : la mobilité, un facteur clé

Rennes, le 15 septembre 2016

La mobilité professionnelle est un facteur déterminant de l’évolution de la rémunération des cadres. En 2015, plus de la moitié de ceux qui ont bougé ont connu une hausse de rémunération alors que 40 % de ceux qui n’ont connu aucun changement ont été augmentés. Sur l’ensemble des rémunérations, les hommes cadres ont un salaire annuel brut supérieur de 5 500 euros1 bruts à celui de leurs homologues féminins.

En 2015, la rémunération annuelle brute moyenne des cadres en poste dans des entreprises du secteur privé s’élève à 55 000 euros (salaire fixe + part variable). La moitié des cadres perçoit une rémunération inférieure au salaire médian de 48 000 euros. Les salaires des cadres sont dispersés et témoignent de l’hétérogénéité des situations en matière salariale : 80 % des rémunérations sont comprises dans une fourchette allant de 34 000 à 83 000 euros. Cette distribution a peu évolué sur un an. Dans 49 % des cas, la rémunération des cadres est composée d’une part variable.

Ainsi, 41 % des cadres sont concernés par une prime sur objectif individuel ou collectif ; 8 % mentionnent une commission sur le chiffre d’affaires ; et 9 % indiquent d’autres éléments tels que les primes d’astreinte ou encore, des bonus exceptionnels.
En 2015, les cadres masculins qui n’ont aucune mobilité ont davantage bénéficié d’une revalorisation salariale que les femmes. L’écart entre hommes et femmes est particulièrement prononcé entre 30 et 39 ans (5 points) alors qu’en début de carrière, cadres masculins et féminins sont « presque » logés à la même enseigne en matière d’évolution de rémunération. A partir de 40 ans, l’écart se stabilise (2 points) mais toujours en faveur des hommes cadres. Comme les années précédentes, les hommes ont été plus nombreux à demander une augmentation, en particulier avant 40 ans.

Lire la suite du communiqué