Fermer

ALTERNANCE et université

Le Département Information-Communication de l’Université de Rennes 2 prépare pour la rentrée 2013, le développement de l’alternance pour les trois spécialités du Master Communication :

Accueillir un étudiant de Master Information-Communication en alternance est une perspective très stimulante à la fois pour l’étudiant (car c’est lui le cœur du dispositif), mais également pour l’équipe pédagogique et la structure d’accueil. La formation continue en alternance est une formule adaptée qui favorise le lien entre savoirs et compétences

Cette alternance se fait sur deux modes possibles

  • Les contrats de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail permettant de suivre une formation professionnelle en alternance avec un emploi en entreprise.
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à l’anpe.
Les salariés en contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération qui varie entre 55% et 100% du SMIC en fonction de leur diplôme et/ou de leur âge.
La formation à l’Université se déroule intégralement sur le temps de travail.

  • Les contrats d’apprentissage

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée.
Elle s’adresse aux salariés comptant 20 ans d’activité professionnelle, ou âgés d’au moins 45 ans, et disposant d’une ancienneté d’un an minimum dans l’entreprise ; aux salariés envisageant la création ou la reprise d’une entreprise ; aux salariés reprenant leur activité après un congé de maternité ou parental ; aux salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail ; aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi : handicapés….
La réumération est sur le temps de travail (maintien du salaire) ou hors du temps de travail : maintien du salaire et versement d’une allocation de formation égale à 50% du salaire net habituel.
La formation à l’Université se déroule en totalité ou en partie sur le temps de travail.

Contact

Bruno Chaudet