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Club 35

Dîner-débat CLUB 35

Depuis 1988

Ces rencontres dîner-débat offrent des temps forts et privilégiés pour échanger et s’imprégner d’idées nouvelles. Ce sont déjà 78 dirigeants nationaux et internationaux, issus du monde économique, politique, culturel, sportif, qui sont intervenus et ont témoigné de leur expérience… Une extraordinaire source pour la motivation et l’anticipation. Voir la liste complète des invités

Avec nos partenaires

Contact organisation Nathalie Potin


Lundi 20 novembre 2023 à 19 h (Roazhon park)
Barbara DALIBARD, Présidente du Conseil de Surveillance Groupe MICHELIN

Notre invitée, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de mathématiques, ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure des télécommunications (ENST) et ingénieure général honoraire du Corps des Mines, interviendra sur « Les nouvelles mobilités à l’heure du changement climatique et de l’innovation technologique ». Barbara Dalibard a occupé des responsabilités variées dans plusieurs entreprises du secteur des nouvelles technologies. Après un début de carrière au sein du groupe France Telecom, en 1998, Madame Dalibard a pris la présidence d’Alcanet International, filiale du groupe Alcatel, puis la responsabilité de l’activité France du groupe Alcatel CIT dans lequel elle participera au développement de l’ADSL et de la 3G. Chez Orange, elle a assuré en particulier la mise en place de RENATER, premier réseau basé sur la technologie internet. En 2003, elle a rejoint le Comité Exécutif du groupe et a assuré la Direction Générale d’Orange Business Services, société présente dans 220 pays et territoires. En 2010, Madame Dalibard a rejoint la SNCF où elle a été nommée Directrice Générale de SNCF Voyageurs (activités TGV, Eurostar, Thalys, etc) puis SNCF Voyageurs regroupant l’ensemble des activités passagers du groupe, longue distance, TER, Transilien et Gares. Elle a contribué au développement de la dématérialisation de la billettique, des nouvelles applications d’information voyageurs ainsi que de l’activité “porte à porte“. Elle a lancé OUIGO, 1er TGV low cost, et la filiale Ouibus d’autocars longue distance. En 2016, Madame Barbara Dalibard devient Chief Executive Officer de SITA (leader mondial des services de communications et des services informatiques dédiés à l’industrie aéronautique). Elle a également été membre du Conseil d’Administration de la Société Générale et membre du Conseil de Surveillance de Wolters Kluwer.

Inscription au dîner-débat adhérent 75 euros / non-adhérent 100 euros
Cliquez ici pour vous inscrire


Mercredi 21 juin 2023 à 19 h (Roazhon park)
Pierre Eric POMMELLET, Président-Directeur général de Naval Group

A l’heure où NAVAL GROUP annonce le recrutement de 1700 collaborateurs dont 650 personnes en Bretagne, nous recevrons Pierre Eric POMMELLET pour une soirée dîner-débat du CLUB 35. Nommé Président-Directeur général de Naval Group depuis le 24 mars 2020, Pierre Éric Pommellet est aussi président du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) depuis juin 2021 et président du CIDEF (Conseil des industries de défense françaises) qui réunit les trois groupements professionnels de l’industrie française de défense – le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

Inscription au dîner-débat adhérent 75 euros / non-adhérent 100 euros Cliquez ici

Contact : Lydie.gautier@medef35.fr

 


Lundi 21 novembre 2022 à 19 h (Le Ponant)
Boris DERICHEBOURG président de Derichebourg Multiservices

Une force au service de l’Homme et de l’environnement

Boris Derichebourg est Président de Derichebourg Multiservices depuis 2008. Fort de son expérience de sportif de haut niveau, il capitalise sur ses facultés de compétiteur pour développer une approche entrepreneuriale différente et développe de nouveaux métiers porteurs. En l’espace d’une décennie, Derichebourg Multiservices devient un acteur de référence des services aux entreprises et collectivités en proposant des solutions à l’industrie (aéronautique, automobile…), au tertiaire (Facility Management), à l’espace urbain (éclairage public…) et en intervenant également en tant qu’expert sourcing au travers de ses activités d’Intérim. Présent dans 6 pays, son chiffre d’affaires a connu une évolution constante depuis 10 ans et se monte à 872 millions d’euros en 2021. Pourvoyeur d’emploi local, DERICHEBOURG Multiservices a créé près de 16 000 emplois ces 10 dernières années en passant de 20 000 à 36 000 collaborateurs. Cette année, l’entreprise prévoit 5 000 recrutements en France.

Télécharger le bulletin d’inscription


Mercredi 11 mai 2022
Serge TRIGANO co-fondateur MAMA SHELTER

“Mama Shelter est bien plus qu’un hébergement, c’est un lieu plein de vie !”

Mama Shelter a commencé en 2008 comme un concept d’hôtellerie nouvelle, développé par Serge Trigano et ses deux fils, Jérémie et

 Benjamin, en association avec Philippe Starck. Cette équipe d’acteurs clés du monde de l’hôtellerie et du design s’est réunie pour réaliser leur projet : créer un hôtel idéal, dans l’air du temps et répondant aux besoins des voyageurs du 21ème siècle.

Le premier défi fût de trouver les fonds pour lancer cette initiative unique. 14 ans après, Mama Shelter a grandi au-delà de toutes les attentes. 16 établissements répartis dans 14 villes, dans 9 pays et 3 continents. Aujourd’hui, le groupe compte 1 170 collaborateurs, tous œuvrant pour pérenniser le succès de Mama et faire évoluer son offre. À l’horizon, une vingtaine de nouvelles propriétés devraient ouvrir d’ici 2025, et ce n’est que le début pour Mama Shelter. Depuis 2021, Accor a repris le contrôle du groupe, confortant ainsi la place de Mama Shelter dans l’hôtellerie lifestyle. Mama Shelter est bien plus qu’un hébergement – c’est un lieu plein de vie. Ce positionnement a révolutionné la compréhension traditionnelle et les attentes de l’industrie hôtelière. Modalités d’inscription à télécharger

286 participants

extrait


Lundi 19 avril 2021 de 19 h à 20 h www.medef35-live.fr

Christiane LAMBERT, Présidente FNSEA
“mon métier, c’est la promotion et la défense du métier d’agriculteur et du grand secteur agricole, avec une vision réformiste. “

Agricultrice passionnée et engagée du Maine et Loire, Christiane LAMBERT préside, depuis 2017, aux destinées de la puissante Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et depuis 2020 du COPA, syndicat des agriculteurs européens. Dans un contexte de profondes mutations pour le monde agricole, révélées au grand jour par la crise de la Covid-19, son regard d’experte de la filière permettra d’aborder des sujets fondamentaux et structurels pour l’avenir de notre souveraineté alimentaire, tant au niveau national qu’européen.

Son témoignage sera aussi l’occasion d’apporter un éclairage complémentaire sur les forces et les faiblesses de la région Bretagne, grande région agroalimentaire de France. Biographie complète.

Thèmes traités par Christiane Lambert :
pour 2020 : enseignement de la crise Covid
pour 2021 : souveraineté alimentaire, transition, renouvellement des générations

LIVE CLUB 35 a été enregistré sur le site de Vitré de ALLFLEX EUROPE SAS.

 


Lundi 14 septembre 2020
de 19 h à 22 h
Saint-Malo, Palais du grand large

Martin BOUYGUES
Président Directeur général du groupe BOUYGUES

Répondre durablement aux grands défis actuels tout en apportant le progrès dans la vie quotidienne.

“Avant de prendre toute décision stratégique, l’essentiel à mes yeux est de garder à l’esprit que notre entreprise est une aventure humaine qui mérite le plus grand respect car les femmes et les hommes qui y travaillent investissent sans compter leur énergie et leur talent au service du progrès humain.”  Martin BOUYGUES

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Mardi 9 juin 2020
de 19 h à 22 h
Rennes, Roazhon park

Jérôme de METZ
Président Directeur général du groupe BENETEAU

Evénement reporté dans le cadre de la prorogation de la Loi d’urgence sanitaire

Il a rejoint le Groupe lors du changement de gouvernance acté le 8 février 2019 et avait été nommé Président du Conseil d’administration. Jérôme de Metz est le fondateur de MBO Partenaires, société de capital investissement agréée par l’AMF qui accompagne et finance des entrepreneurs à l’occasion de la transmission de PMEs non cotées. Il l’a dirigée de 2002 à 2015 et en a présidé ensuite le Conseil de Surveillance jusqu’en 2018. Biographie complète


Lundi 1er avril 2019
de 19 h à 22 h (Roazhon park)

Richard MILLE
Fondateur de la marque de montres RM

A cinquante ans, après une première partie de sa carrière dans l’horlogerie, il décide de créer sa marque avec la ferme intention d’explorer au-delà de ce qui existait pour atteindre l’excellence. Le pari est risqué. Richard Mille veut développer la montre de ses rêves, un produit extrême, sans se laisser contraindre par les exceptionnels coûts de revient. Quand la RM 001 est présentée en 2001, son prix de 200.000 euros place la marque juste naissante au sommet de la gamme horlogère avec une production exclusive. Immédiate cependant, la réussite se concrétise par plusieurs centaines de promesses d’achat de ce modèle produit au compte-goutte. Aujourd’hui, la marque est définitivement entrée dans le cercle des grandes marques horlogères et son succès ne se dément pas. La collection Richard Mille compte aujourd’hui environ soixante-dix modèles, tous développés avec la même passion et absence de compromis depuis le premier calibre de la marque. Téléchargez le formulaire d’inscription

Jeudi 7 février 2019
de 19 h à 22 h (Roazhon park)

Jean-Marc DUMONTET
Président JMD PRODUCTIONS

Producteur français de spectacles et de théâtre, il possède Le Point-Virgule, Le Grand Point-Virgule, Bobino, Le Comédia et, en association avec Laurent Ruquier, le Théâtre Antoine. Depuis janvier 2017, la ville  de Saint-Malo lui a confié pour 5 ans la direction de ses deux théâtres.  Il est notamment le producteur des humoristes Nicolas Canteloup, Alex Lutz et Bérengère Krief.
Un entrepreneur à succès
Il affirme très tôt un goût entrepreneurial. Il crée ainsi en 1989 sa première entreprise, une agence de communication, JMD Conseil et pressent la bonne fortune du pin’s et lance en 1991 La Boite à Pin’s. En deux ans, il se retrouve à la tête d’une entreprise qui compte 30 collaborateurs et réalise 20 millions de francs de chiffre d’affaires. C’est par la musique que Jean-Marc Dumontet découvre le monde du spectacle…

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Mercredi 16 janvier 2019
de 19 h à 22 h (Roazhon park)

Frédéric OUDEA
Directeur Général SOCIETE GENERALE

“Une banque résolument tournée vers l’avenir”

Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale d’Administration, Frédéric Oudéa a débuté sa carrière au sein des services de l’Etat : Service de l’Inspection Générale des Finances, ministère de l’Économie et des Finances, Direction du Budget au ministère du Budget et Cabinet du ministre du Budget et de la Communication. Il rejoint le secteur bancaire en 1995 en intégrant Société Générale, tout d’abord à Londres pour y développer les activités de Corporate Banking, puis en charge du développement des activités Actions, franchise incontournable du Groupe. En 2002 il est nommé Directeur Financier Délégué puis devient Directeur Financier 2003. Frédéric Oudéa est promu à la tête du groupe Société Générale en 2008. Après avoir permis à la banque de traverser avec succès les années de crise économique et fi nancière, Frédéric Oudéa s’attaque aux nouveaux défis liés aux nouvelles technologies et nouveaux comportements des clients. A l’heure où tous les métiers évoluent, Frédéric Oudéa voit lui aussi le sien changer : depuis 2 ans, il s’entoure deux fois par mois de jeunes ingénieurs informaticiens avec lesquels il apprend à programmer en « python » et à développer des fonctionnalités en méthode agile !

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Lundi 12 novembre 2018
de 19 h à 22 h (Roazhon park)

Jean-Luc PETITHUGUENIN
Président Fondateur PAPREC Group
Prix de l’entrepreneur de l’année 2016

Jean-Luc Petithuguenin est un homme qui a su prendre des risques afin de travailler et vivre en adéquation avec ses convictions. Il sait allier chiffres et rentabilité derrière une vision de l’entreprise humaniste. Son avenir était pourtant tout tracé : d’abord contrôleur de gestion puis directeur fi nancier d’une entreprise de chimie, il poursuit en tant que dirigeant d’une entreprise de travaux publics avant de se retrouver chargé de mission à la Générale des Eaux en dirigeant alors 15.000 salariés. En 1994, il voit une opportunité à saisir par le rachat de la PME de recyclage de vieux papiers Paprec. Ses convictions et les valeurs qu’il défend feront de son entreprise le véritable empire du recyclage que l’on connaît aujourd’hui.  Véritable précurseur de la diversité, de l’égalité et de la laïcité en entreprise, Jean-Luc Petithuguenin est un pur avant-gardiste dans son management pour le développement d’une entreprise productive et rentable, en faveur des salariés, du pays et de la planète.

 

 

Lundi 16 avril 2018
de 19 h à 22 h (Le Ponant)

clb35_mauboussin-cvAlain NEMARQ
Président
MAUBOUSSIN

“Le rebelle place Vendôme”

Alain Nemarq est doué d’une grande force d’adaptation par sa capacité à sans cesse changer de secteur tout au long de sa carrière. Il a ainsi travaillé successivement dans la moquette, inventant la vente de la moquette en 54 couleurs à la coupe et non plus au rouleau, dans le textile tels que pour Yves-Saint-Laurent Homme, Kenzo Homme, Tehen et aujourd’hui dans la haute joaillerie.  Ce révolutionnaire dans l’âme continue son oeuvre de métamorphose de la société contemporaine en agissant quotidiennement pour rendre accessible la joaillerie. Il a ainsi bousculé ses codes notamment en appliquant une politique de marketing intensive et novatrice en faisant descendre Mauboussin dans la rue et le métro et en affichant le prix des produits sur la publicité, faisant de lui le « Rebelle de la Place Vendôme . Toujours avant-gardiste, aujourd’hui il oeuvre pour la relocalisation totale de la fabrication en France. Ce « made in France », gage de qualité, d’authenticité et d’excellence, démontre à quel point Alain Nemarq ne se laisse pas porter par les tendances mais est bien celui qui en est à l’origine. Il sait s’adapter, explorer un nouveau monde et se l’approprier pour en cerner les failles, les maîtriser et réussir à dépasser les limites pour innover toujours plus.


Lundi 27 novembre 2017
de 19 h à 22 h (Le Ponant)

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François VILLEROY DE GALHAU
Gouverneur de la  BANQUE DE FRANCE

« Avec l’Euro nous avons construit une bonne monnaie, comment maintenant accélérer la croissance ? ». Le gouverneur de la banque de France estime que sans l’euro la dette coûterait 30 milliards de plus par an.

Tarifs : adhérent 60 € – Non adhérent 80 €

Cliquez ici pour vous inscrire

Lundi 15 mai 2017
de 19 h à 22 h (Le Ponant)

suez_0093Jean-Louis CHAUSSADE
Directeur général
SUEZ

“La performance de l’entreprise n’est pas seulement financière, elle est également environnementale, sociale et sociétale.”

Directeur général de Suez depuis 2004, Jean-Louis Chaussade, reviendra sur le rôle des entreprises dans la révolution de la ressource et l’action du Groupe SUEZ pour contribuer à la mise en place d’une économie circulaire, ouvrant la voie à un modèle économique plus durable. Un modèle économique plus rentable également, car il permet la croissance économique, tout en la découplant de la consommation des ressources.

Tarifs : adhérent 60 € – Non adhérent 80 €

Programme


Lundi 20 mars 2017
de 19 h à 22 h (Le Ponant)

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Patrick DRAHI
Entrepreneur 
Fondateur
Groupe ALTICE
propriétaire de SFR, BFM TV, RMC, L’Express…

Patrick Drahi, 53 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications, est un entrepreneur.  Il est le fondateur et propriétaire du groupe Altice, un groupe industriel international de telecom, médias et contenus.  Altice est le principal actionnaire notamment de SFR, de Portugal Telecom, de Hot (Israël), mais aussi du 4è câblo-opérateur aux États-Unis avec Suddenlink et Optimum. Le groupe Altice est présent dans 8 pays, sert plus de 50 millions de clients et réalise 24 milliards € de chiffre d’affaires.

Tarifs : adhérent 60 € – Non adhérent 80 €

330 participants – Le Ponant, Pacé

Programme


Lundi 7 novembre 2016

Nick LEEDER
Président GOOGLE FRANCE

Le « succès de la France passera par l’économie de la data »
UE35 poursuit son engagement dans le numérique et le digital et vous invite à découvrir le géant GOOGLE, cette fois non pas à travers votre écran d’ordinateur, mais à l’occasion de cette soirée exceptionnelle, en posant toutes vos questions directement à Nick LEEDER, son représentant en France.

Programme 

 380 participants – Le Ponant, Pacé

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En marge de l’évènement, une rencontre entre Nick Leeder et Olivier Méril, CEO de Médiaveille. Lire

Lundi 6 juin 2016

Alain BERNARD
MICROSOFT FRANCE

Accompagner les PME dans la transformation numérique
Pour Alain BERNARD, surnommé “Monsieur PME” à Microsoft France : “Mon ambition est de positionner Microsoft comme le partenaire privilégié des Petites et Moyennes Entreprises dans leur transition vers le numérique”.

Programme

160 participants – Le Ponant, Pacé

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Lundi 25 avril 2016

Gérard MULLIEZ
Fondateur du groupe AUCHAN

Ses enseignes sont connues de tous,
Mais tous ignorent son nom !

Gérard Mulliez a créé la chaîne d’hypermarchés Auchan en 1961 à Roubaix. Depuis, les innovations se sont accumulées : le premier centre commercial d’Europe, le premier drive dans le monde…  Aujourd’hui Auchan Holding est présent dans 14 pays, avec plus de 330.000 salariés. Avec ses hypermarchés et les supermarchés Simply Market, il représente 11 % de parts de marchés alimentaires en France dont il est  le premier groupe non côté, et est aussi présent dans le e-commerce (auchandirect.fr…), l’ameublement (Alinea),  l’immobilier (Immochan), la Banque (Oney Banque Accord) …
Les équipes d’Auchan ont aussi parrainé la création ou la reprise de la Restauration Flunch (en 1971), Décathlon (en 1976), Kiabi (en 1978), Leroy Merlin (en 1979) et Boulanger (en 1983) soit pour Auchan Holding et ses diversifications, un total d’environ 500 000 collaborateurs.

Gérard Mulliez a toujours défendu une conception exigeante et humaniste de l’entrepreneuriat basée sur la responsabilité, la confiance, le  partage et le progrès.

Programme

340 participants – Le Ponant, Pacé (35)

Mardi 2 juin 2015

Denis KESSLER
Président Directeur Général du groupe SCOR

Prix du stratège 2014

Économiste, chercheur, professeur d’université, Denis KESSLER, est depuis 2002 PDG de la société de réassurance SCOR. Toujours le verbe haut, KESSLER est un patron qui tranche. « Ultra-libre », comme il aime à se définir, plutôt qu’ultralibéral.Séducteur, volontiers provocateur, il suscite des fidélités inconditionnelles et quelques rancunes indélébiles. On lui a déjà consacré un mémoire de DEA et une bande dessinée !

«La France s’est désynchronisée par rapport au reste du monde» Pour Denis KESSLER, la baisse de l’euro, la chute du prix du pétrole, les taux d’intérêts bas… n’offrent pas pour autant la perspective d’un horizon meilleur pour la France. Aux réformes, trop difficiles à mener, il est de ceux qui attendent un choc «réinitialisant» l’économie à partir de réformes structurelles qui rendraient aux acteurs économiques et plus particulièrement aux entreprises, la liberté de création qu’on leur a retirée.

Programme 
Photothèque de la soirée

250 participants – Le Ponant, Pacé (35)


Lundi 23 mars 2015

Jean-Pierre LETARTRE
Président de Ernst & Young France
CEO E&Y France, Luxembourg et Maghreb

Depuis le 1er juillet 2008, Jean-Pierre LETARTRE est Président d’EY pour la France, CEO d’EY en France, au Luxembourg et au Maghreb et siège au comité exécutif de la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique) qui compte plus de 80.000 collaborateurs. Convaincu de longue date que les entrepreneurs représentent un incontournable moteur de croissance pour l’économie d’un pays, Jean-Pierre LETARTRE est très impliqué dans la promotion de l’entrepreneuriat en France. Sa connaissance approfondie du monde entrepreneurial et sa fonction de dirigeant d’une grande entreprise internationale, offrent aussi à Jean-Pierre LETARTRE un poste d’observation privilégié de l’activité économique au sein de notre territoire. À ce titre, il dirige chaque année une publication qui mesure l’attractivité de la France.

Jean-Pierre LETARTRE a été nommé en juillet 2013 personnalité qualifiée du conseil exécutif du Medef et Président du Pôle France 2020 Si nous parvenons à regarder ensemble notre pays avec lucidité, nous disposons de toutes les ressources pour faire à nouveau réussir la France. Le projet France 2020 veut contribuer à cette réussite en identifiant et en explicitant une vision ainsi que les grands défis et principes d’action qui en découlent pour les entreprises”. (Manifeste pour faire gagner la France).

Programme

200 participants – Le Ponant, Pacé (35)

Lundi 19 Janvier 2015

Frédéric SAINT-GEOURS
Président du conseil de surveillance SNCF

Ex-Président de l’UIMM
Ex-dirigeant du Groupe PSA Peugeot Citroën pendant 25 ans

Au coeur de l’actualité en décembre dernier,  par sa nomination à la présidence du conseil de surveillance de la SNCF, dans le cadre de la réforme ferroviaire engagée à l’été 2014, Frédéric SAINT-GEOURS sera notre premier invité de la saison 2015 du CLUB 35. Enarque expert en industrie, le nouvel homme fort de la SNCF, ancien Président de l’UIMM, est avant tout un fervent militant de l’investissement industriel en France.

Au cours de la soirée, il développera, en écho des réactions de la salle,  ses convictions profondes et son combat de tous les instants en faveur d’un investissement industriel solide et puissant en France, son parcours à la direction du groupe PSA, la situation du secteur automobile en France,  sa présidence de l’UIMM, son bilan, ses fiertés, ses regrets ainsi que son nouvel engagement au service de la SNCF, son projet et ses perspectives.

Programme

200 participants – Le Ponant, Pacé (35)


Lundi 20 Janvier 2014

Xavier BEULIN
Président de la FNSEA & Président de Sofiprotéol

Fin 2010, Xavier BEULIN succède à Jean-Michel LEMETAYER à la tête de la FNSEA tout en poursuivant parallèlement sa présidence de Sofiprotéol, groupe agro-industriel de la filière oléagineuse et protéagineuse (CA de 7.3 mds d’euros et 8372 collaborateurs en 2012).

Dans un contexte hautement chahuté pour l’industrie agroalimentaire bretonne qui vit une nouvelle et profonde mutation, son regard d’expert de la filière permettra d’ aborder des sujets fondamentaux et structurels pour notre région.

Professionnel de l’agroalimentaire, Xavier BEULIN nous apportera un éclairage complémentaire sur les forces et les faiblesses de notre Bretagne, première région agroalimentaire de France.

Programme
240 participants – Le Ponant, Pacé (35)

Lundi 18 Novembre 2013

Laurence PARISOT

Libre parole
Après 8 années passées à la tête du Medef, Laurence PARISOT, présidente de l’institut de sondage IFOP depuis 1990, abordera entre autre – avec sa liberté de parole retrouvée – les thèmes suivants : l’influence et les victoires, comme les regrets, de la plus grande organisation patronale interprofessionnelle, dans les coulisses du pouvoir. Son franc-parler habituel sera au rendez-vous pour sa première conférence depuis la fin de son mandat au Medef. Sans détour, elle se livrera à toutes nos questions.

Programme
280 participants
– Le Ponant, Pacé (35)


Lundi 19 Novembre 2012

Serge PAPIN
Président de SYSTEME U

Serge PAPIN, ce patron atypique, à la fois géant de la grande distribution et militant pour une forme de frugalité !

Une soirée incontournable et dans la continuité du Club 35 avec Stéphane Tréppoz de Sarenza.com, pour poursuivre notre réflexion sur les mutations en cours dans les habitudes de consommation. Avec Serge PAPIN, nous appréhenderons, les visions d’avenir des distributeurs, observerons leurs degrés de convergence, et ce pour mieux comprendre quelles sont les clés d’entrée importantes dans la compréhension des stratégies qui contribueront à construire le commerce de demain.

Programme
330 participants
– Le Ponant, Pacé (35)

Lundi 24 Septembre 2012

Stéphane TREPPOZ
Président de SARENZA.COM

“Histoire d’une success story”

Créé en 2005, SARENZA.COM, c’est aujourd’hui 130 salariés pour un chiffre d’affaires qui a doublé entre 2009 et 2010 pour atteindre 80 M€  ! Les raisons d’un tel succès ? D’abord, l’hyperchoix avec 400 marques, 400 fournisseurs, 20 000 modèles couleurs et tous les modèles en stock ; ensuite, l’hyperservices proposant livraison & retour gratuits, le remboursement si la paire ne va pas et l’expédition le jour-même de la commande.

Programme
250 participants
– Le Ponant, Pacé (35)


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Contact

Nathalie Potin
02 99 87 42 97