Fermer

Brexit-breizh Tour

A la demande de la Région Bretagne, des représentants des CCI de Bretagne et en coordination avec les services de l’ETAT : Préfecture, Douanes, DRAAF, DIRECCTE, Bretagne Commerce International amplifie la campagne de sensibilisation et d’information à propos du BREXIT.

1 – Site WEB de BCI
Refonte de l’accueil pour permettre aux visiteurs de trouver facilement toutes les informations disponibles sur le sujet BREXIT. Cliquez ici

2 – Site BCI-INFO
Collecte et mise en ligne d’un maximum d’informations pertinentes sur les aléas du Brexit, identification claire de tous les sites « officiels » mis en place : Bercy, Douanes, DRAAF etc… permettant une information de qualité, précise et mise à jour.

3 – Mise en place d’un Numéro Vert régional destiné aux entreprises bretonnes et d’une adresse mail BCI dédiée
A la demande de la Région et afin de nous assurer que toutes les entreprises bretonnes auront pu trouver un interlocuteur sur le sujet, un numéro vert est mis en place et sera opérationnel vers le 4 Février. Il sera annoncé à l’occasion d’un point de presse régional avec la Préfecture de Région, le Conseil Régional et la CCI-R, date en cours. Par ailleurs, l’adresse mail brexit@bretagnecommerceinternational.com créée spécifiquement est d’ores et déjà opérationnelle.

4 – Première série de 8 réunions « Brexit Breizh Tour »
Réunions à destination des entreprises n’ayant pas d’expérience avec un pays tiers. Nous avons constaté lors de la dernière série de réunions, une grande méconnaissance des procédures pour les entreprises qui à ce jour ne commercent qu’avec les pays membres de l’Union Européenne.
A leur intention sont programmées les réunions suivantes :
 Vannes – 26 février 2019 (9h-11h)
 Brest – 26 février 2019 (14h-16h)
 Lannion – 1er mars 2019 (9h-11h)
Rennes – 4 mars 2019 (14h-16h)
 Lorient – 6 mars 2019 (9h-11h)
 Quimper – 7 mars 2019 (14h-16h)
Saint-Malo – 7 mars 2019 (14h-16h)
 Saint-Brieuc – 8 mars 2019 (9h-11h)

5- Dès l’annonce du scénario final : Brexit « DUR (no deal) » ou Brexit avec accord de sortie
Dans l’hypothèse d’un scénario de Brexit Dur, nous conserverons le Numéro Vert et programmerons dès le mois d’avril d’autres réunions dans tous les territoires avec les Douanes et la DRAAF. Nous modifierons en conséquence les thématiques des ateliers prévus à l’Open de l’international de Brest du 1er juillet prochain.
Dans l’hypothèse d’un Brexit avec accord de sortie, nous organiserons quelques réunions jusqu’à l’Open de l’International de Brest où seront organisés plusieurs réunions et ateliers thématiques sur le sujet.