Fermer

Presse Réseaux

Breizh Angels

Les business angels bretons et le fonds Angel Source s’unissent pour doubler les soutiens en capital aux jeunes entreprises innovantes bretonnes

Rennes, le 29 décembre 2015

Breizh Angels1 créée il y a deux ans et qui regroupe 220 business angels bretons, des investisseurs individuels des quatre associations départementales de la Région, vient de signer une convention de co-investissement avec le Fonds Angel Source.

Angel Source2 Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), géré par iSource, société de gestion de fonds de capital-risque spécialisée dans les secteurs technologiques est le premier fonds national de co-investissement avec des réseaux de business angels. Celui-ci a été créé en partenariat avec France Angels et BPIfrance Investissement. Les quatre réseaux bretons (Armor Angels, Bretagne Sud Angels, Finistère Angels et Logoden) ont obtenu la labellisation par le Fonds Angel Source dans le cadre de leur coordination Breizh Angels. Le partenariat avec Breizh Angels va permettre à Angel Source de doubler les prises de participation des business angels bretons dans des sociétés bretonnes en phase d’amorçage, dans les secteurs de l’économie numérique, des technologies de l’information et de leurs applications dans la santé et de l’environnement.
Nicolas Landrin, Directeur Général d’iSource commente «Les quatre réseaux bretons, grâce à leur initiative de coordination régionale, sont un modèle de coopération pour les réseaux de Business Angels. Nous avons été rapidement convaincus de la qualité des process mis en place pour mettre en commun les capacités d’investissement des réseaux des quatre départements. Une première opération commune sur la société 3D Sound Labs, basée à Rennes, nous avait donné une première opportunité de travailler ensemble. Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Breizh Angels et de la perspective de soutenir des projets au stade de l’amorçage pour leur apporter les moyens de leurs ambitions». « Nous avons eu l’occasion d’apprécier l’efficacité et le professionnalisme de iSource dans la levée de fonds de la société 3D Sound Labs et nous préparons actuellement un autre investissement en commun. Avec ce partenariat, Les jeunes sociétés technologiques installées en Bretagne trouveront plus facilement les capitaux nécessaires pour financer leur croissance. », précise Jean-Yves Ruaudel de Breizh Angels.

D’autres partenariats en vue

Les réseaux membres de Breizh Angels ont en outre décidé de se porter candidats à un partenariat avec le Fonds Breizh up qui vient d’être créé par la Région Bretagne, avec l’appui de financements provenant du programme FEDER de l’Union Européenne. Il sera également géré par iSource. Breizh up a pour vocation de doubler les investissements de ses partenaires dans de jeunes entreprises innovantes bretonnes dans les premiers stades de leur développement et correspondant à un plus large spectre d’activités que celles éligibles à Angel Source.

1- BREIZH ANGELS coordonne les actions des quatre associations départementales de business angels en Bretagne : Finistère Angels, Armor Angels, Bretagne Sud Angels et Logoden Participations.
2- ANGEL SOURCE est un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPFCI) géré par iSource, société de gestion de fonds de capital-risque technologiques, et monté en partenariat avec France Angels et Bpifrance Investissement.


Rennes, le 13 mars 2015

La première mission de la coordination Breizh Angels créée en 2014 est de structurer des co-investissements à l’échelon régional entre business angels des quatre départements. C’est chose faite en mars 2015 avec la réussite de la levée de fonds de 3DSoundLabs.

Cette jeune entreprise, présente au CES de Las Vegas en janvier dernier, propose des casques audio de nouvelle génération. Grace à une technologie exclusive, ces casques restituent une qualité sonore spatialisée incomparable.

Les business angels bretons des quatre départements ont apporté 200.000 € à cette toute nouvelle entreprise dont la R&D est localisée en Bretagne et s’appuie notamment sur les compétences de Supelec à Rennes. Sont également intervenus Paris Business angels et Femmes Business angels. Ces actions ont permis au Fonds Angel Source de doubler la mise.

Au total plus de 1 million d’euros ont été réunis lors de ce premier round d’investissement 3DSoundLabs a  réussi dans la foulée une opération de pré commercialisation de prototypes sur la plate-forme américaine Kick Starter. « Le projet est très ambitieux, d’emblée international,  il mérite d’être soutenu, il met en lumière la qualité de la technologie française dans le domaine de l’audio», déclare Jean-Yves Ruaudel, président de Breizh Angels.


Rennes, le 10 mars 2015 –  Les Business angels bretons ont investi plus de 3.5 millions en 2014
Un an après sa création, la coordination régionale des business angels annonce un niveau d’investissement record au capital de jeunes entreprises innovantes en 2014. Environ 1 million d’euros concerne des premiers investissements dans 12 entreprises innovantes bretonnes. 2,5 millions d’euros complémentaires ont été souscrits lors d’augmentations de capital de 15 jeunes entreprises bretonnes créées ces dernières années avec l’appui des business angels.

Alors que notre région et notre pays ont cruellement besoin d’investissements et de nouveaux entrepreneurs, ces sommes apportées en 2014 par les business angels en Bretagne illustrent le dynamisme des 4 associations départementales qui comptent aujourd’hui plus de 200 investisseurs actifs.

Nous sommes perçus comme des bretons prêts à risquer de l’argent pour permettre le démarrage de nouvelles entreprises innovantes sur leur territoire», déclare Jean-Yves Ruaudel, le président de Breizh Angels. « Ce que mettent en lumière les investissements 2014, c’est notre rôle d’accompagnement dans la durée, ainsi que notre capacité à nous mobiliser à nouveau collectivement lorsque le développement des entreprises financées requiert de nouvelles augmentations de capital ».

Parmi les entreprises soutenues dès le départ et ayant bénéficié de nouveaux investissements en 2014, figurent Hemarina et Manros Therapeutics, les deux biotechs finistériennes, New Wind « l’arbre à vent » dans les Côtes d’Armor, Orion Network dans le Morbihan, Telecom Santé et Olnica en Ille et vilaine.

Ces augmentations de capital ont été souscrites par les business angels mais aussi, pour certaines,par des fonds nationaux de capital risque qui considèrent que les entreprises ont atteint un degré de maturité suffisant pour qu’ils puissent intervenir. Le rôle « d’éclaireurs » des business angels en amorçage de sociétés innovantes est ainsi démontré. Dans d’autres cas, le crowdfunding a accompagné les interventions des business angels, ce qui est un phénomène nouveau et intéressant pour l’avenir.

Voir le CP du 29/12/2015
Voir le CP du 10/03/2015

 

Contacts

Breizh Angels

Jean-Yves Ruaudel, Président
06 81 28 54 31

Chantal Jolivet, attachée de presse
06 11 04 25 93

 


Breizh Angels coordonne les actions des quatre associations départementales de business angels en Bretagne : Finistère Angels, Armor Angels, Bretagne Sud Angels et Logoden Participations.