Fermer

Presse partenaires

Fondation Rennes 1

1 – Fondation Rennes 1 et PACES recherchent des fonds pour étudiants de santé
2 – Jean-Marc Gandon nommé à la présidence de la Fondation Rennes 1
3 – Klaxoon et l’Université de Rennes 1 lancent un partenariat d’innovation

Un appel à la solidarité pour permettre aux étudiants de santé de Rennes de réussir leur concours

Rennes, le 4 décembre 2018

Photo_Tutorat Rennais PACESLe Tutorat Rennais, l’association pour les étudiants de PACES, Première année commune aux études de santé, a lancé avec la Fondation Rennes 1, une campagne de financement participatif pour compléter les financements alloués par l’Université de Rennes 1 et permettre le fonctionnement du tutorat en le maintenant gratuit.

Le Tutorat Rennais, une aide précieuse et gratuite au service des étudiants de Rennes 1
Le Tutorat Rennais est une initiative étudiante, appuyée par des enseignants, qui permet d’assurer au mieux l’égalité des chances en PACES. Depuis 7 ans, ils sont chaque année plus de 75 étudiants tuteurs (les meilleurs reçus des années précédentes) à dispenser les cours de spécialités et accompagner les étudiants pendant leur année de préparation aux études de santé à l’Université de Rennes 1. La qualité du Tutorat Rennais dispensé par les étudiants est reconnu au niveau national et fait de Rennes 1 une figure d’exemplarité. Le tutorat permet aux jeunes de préparer les concours des études de santé sans contrainte de coût. Alexandre, major de promo 2018 en médecine, en témoigne « le tutorat est, à mon avis, indispensable pour réussir sa PACES, et il a de nombreux avantages qu’une prépa privée n’offre pas : il est gratuit, il utilise les locaux de la faculté ce qui réduit considérablement les temps de transport, il est aussi voire plus efficace. Il est fiable car les tuteurs sont en relation avec les professeurs de la faculté et il est représentatif au niveau des concours blancs car quasi-toute la promo y participe ».

Lire la suite du communiqué

[Rule]

Jean-Marc Gandon nommé à la présidence de la Fondation Rennes 1

Rennes, le 27 novembre 2018

Jean-Marc Gandon a été nommé président de la Fondation Rennes 1- l’outil d’ouverture de l’Université de Rennes 1 vers le monde soio-économique – lors du conseil du conseil de gestion qui s’est tenu le mardi 27 novembre 2018.

Un dirigeant qui allie l’expérience du chercheur et de l’entrepreneur Jean-Marc Gandon, président de Biotrial, entreprise de recherche médicale spécialisée dans l’évaluation clinique et préclinique de médicaments, a pris ses fonctions ce jour. Il succède à François Peaucelle, ancien directeur général de Biotrial, parti vers de nouvelles aventures professionnelles. Pharmacien formé à l’Université de Rennes 1, Jean-Marc Gandon crée Biotrial en 1989 avec l’aide de deux chercheurs de la faculté.

Avec une clientèle composée de grands laboratoires pharmaceutiques, la société rennaise est présente à l’international, notamment en Amérique du Nord où elle dispose d’un centre de recherche à New York et à Montréal.
Très impliqué dans le développement économique breton, le dirigeant de Biotrial est depuis toujours investi au sein des structures du territoire liées à l’innovation (ancien président de Bretagne Innovation). En plus de son nouveau rôle à la Fondation Rennes 1, Jean-Marc Gandon est également président d’ID2Santé, réseau collaboratif de laboratoires et d’entreprises bretonnes pour la recherche et le développement des technologies appliquées à la santé.

Lire la suite du communiqué


Klaxoon et l’Université de Rennes 1 lancent un partenariat d’innovation pour développer les pratiques collaboratives

Rennes, le 3 septembre 2018

L’Université de Rennes 1 signe un partenariat d’innovation avec Klaxoon, le champion des outils du travail en équipe. A partir de la rentrée, la suite d’applications interactives Klaxoon sera déployée progressivement sur 3 ans à l’ensemble de l’établissement. Un partenariat inédit dans le domaine des EdTech (technologies de l’éducation) qui fait de Rennes 1, une des premières universités au monde à faire le choix du collaboratif à grande échelle.

Un projet de R&D inédit pour accélérer les pratiques collaboratives au sein des universités

Récompensés à de multiples reprises (Brandon Hall, Learning Technologies Award, Learninnov, Reimagine education) depuis 4 ans, les outils Klaxoon ont déjà été adoptés par des milliers d’équipes dans 120 pays. C’est tout naturellement que Klaxoon s’associe avec un partenaire de proximité pour aller plus loin dans sa démarche de révolutionner le travail en équipe en lançant un des plus grands territoires d’expérimentation des outils collaboratifs. D’ici 3 ans, l’ensemble des 33 000 étudiants et personnels enseignants et administratifs de l’Université de Rennes 1, sera équipé de la solution Klaxoon, faisant de l’établissement un terrain de recherche unique au monde. Véritable pionnier, Rennes 1 entend ainsi développer de nouvelles méthodes de travail collaboratives qui bénéficieront à l’ensemble de ses publics. Le partenariat prévoit que les équipes de R&D des deux structures travaillent main dans la main pour observer, formaliser et mettre en lumière les pratiques collaboratives innovantes. Convaincu de la capacité de Klaxoon à faciliter l’interactivité en cours et à rendre les formations plus participatives, David Alis, président de l’Université de Rennes 1, se réjouit de ce partenariat. « La solution Klaxoon offre à nos enseignants la possibilité d’expérimenter des nouvelles pratiques pédagogiques. Pour nos étudiants, à l’heure du collaboratif, c’est l’opportunité d’être mieux préparés aux attentes du monde du travail. Rennes 1, a inscrit depuis longtemps dans sa stratégie l’usage du numérique dans l’enseignement. Ce partenariat nous conforte comme pilote en R&D dans les nouvelles façons d’apprendre et de se former ».

Lire la suite du communiqué


 

 

 

Voir le CP « PACES » du 04/12/2018
Voir le CP « Présidence » du 27/11/2018
Voir le CP « Partenariat » du 03/09/2018
Voir le CP « Prix thèse » du 04/04/2018
Voir le CP « Samsic » du 20/03/2018


FONDATION RENNES 1

Martial Gabillard, Président
Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente
2, Rue du Thabor –  CS 46510
35065 RENNES CEDEX
02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr

 

Contact Presse

Nolwenn Saget
Chargée de développement de la Fondation Rennes 1


A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée le 28 janvier 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes : 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon) et de nombreux donateurs (entreprises et particuliers). Elle est gouvernée par Martial Gabillard, Veolia, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente