Fermer

Presse partenaires

Fondation Rennes 1

1 – 9 docteurs récompensés par les prix de thèse
2 – Samsic rejoint le 1er cercle des mécènes à la Fondation Rennes 1
3 – Une recherche d’excellence récompensée

9 docteurs récompensés pour leur travaux innovants par les prix de thèse de la fondation Rennes 1

Rennes, le 4 avril 2018

Image_Prix these fondation rennes 1

Vendredi 6 avril 2018, la cérémonie de remise des Prix de thèse – Fondation Rennes 1 a eu lieu à l’occasion de la cérémonie Doctor Honoris Causa / Remise des diplômes de docteurs, promotion 2017, de l’Université de Rennes 1.

En remettant ces distinctions grâce au soutien de ses mécènes, la Fondation Rennes 1 a pour but de mettre en lumière les travaux des jeunes chercheurs de l’Université de Rennes 1 auprès des acteurs socio-économiques. Ces prix valorisent le caractère innovant des recherches et les potentiels en transfert de technologies de ces travaux.

Lire la suite du communiqué

Samsic rejoint le 1er cercle des mécènes à la Fondation Rennes 1

Rennes, le 20 mars 2018

Photo_Fondation rennes 1_Samsic meceneChristian Roulleau, PDG du groupe Samsic, leader du service aux entreprises en Europe, a rejoint la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » afin de contribuer dans la durée au développement de l’Université de Rennes 1 et favoriser l’innovation du territoire.

Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à Samsic de se rapprocher des talents de demain.

Par la signature de cette convention de mécénat, Samsic devient membre du 1er cercle de la Fondation Rennes 1 et par ce biais, partenaire privilégié de l’Université de Rennes 1. Avec un fort engagement qui s’inscrit sur une période de 3 ans, le groupe entend contribuer à l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants et se faire connaître auprès d’eux. De nombreuses actions seront menées tout au long de cet engagement, pour favoriser le développement des compétences des étudiants et faciliter leur entrée dans la vie active. « Nous sommes convaincus du potentiel de l’Université de Rennes 1 tant dans le vivier de talents qu’elle représente que dans son expertise en recherche de pointe » a soutenu Christian Roulleau, Président Directeur Général de Samsic. Par exemple, Christian Roulleau parrainera dès la rentrée prochaine une formation de l’Université de Rennes 1 grâce au dispositif que propose la fondation à ses membres. Les chaires de recherches et de formation de la fondation font également partie des aspects qui intéressent le groupe puisque des thématiques de recherche d’intérêts communs ont été identifiées par Samsic (RSE, droit des activités économiques, transformation digitale, vivre-ensemble…) qui souhaite s’investir dans plusieurs projets.

Lire la suite du communiqué


Une recherche d’excellence récompensée

Rennes, le 25 septembre 2017

Les entreprises mécènes de la Fondation Rennes 1 récompense une recherche d’excellence

Le lundi 18 septembre 2017, à l’occasion de l’assemblée générale de la fondation, c’est l’équipe ARN Régulateurs Bactériens et Médecine de l’Université de Rennes 1, dirigée par Brice Felden, qui était honorée, pour la deuxième édition du Prix de la Recherche – Fondation Rennes 1. Il récompense une équipe de l’Université de Rennes 1 pour sa recherche répondant aux critères d’excellence académique et d’innovation avec des retombées économiques.

Une reconnaissance pour les pépites de nos laboratoires

fondation-rennes-1_prixdelarecherche_fondationrennes1Pour Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation « L’ambition de ce prix est de mettre en valeur les pépites de nos laboratoires. Méconnues du grand public, elles ont pourtant un impact fort sur nos vies car elles répondent aux défis de notre société ». Les travaux menés par l’équipe ARN Régulateurs Bactériens et Médecine récompensés pour cette édition 2017, ont ainsi révolutionné la recherche sur les nouvelles approches susceptibles de contrer la résistance aux antibiotiques.

Des nouveaux antibiotiques actifs contre les bactéries multi-résistantes

Débutées en septembre 2015 au sein de l’Université de Rennes 1, ces recherches sont parties du constat qu’« en 2050,une personne succombera d’une infection non-traitable toutes les trois secondes dans le monde ». Avec les 14 chercheurs qui l’entoure, Brice Felden, professeur de biochimie à l’Université de Rennes 1 et directeur de l’unité Inserm 1230, a développé une molécule libérée par les bactéries permettant de tuer les autres bactéries tout en enlevant sa toxicité et en l’empêchant de progresser elle-même dans l’infection. L’enjeu pour l’équipe est donc de faire que cette recherche fondamentale de très haut niveau soit valorisée. Des brevets protègent ces découvertes et suscitent l’intérêt et l’engagement des industriels.

Lire la suite du communiqué


 

 

 

Voir le CP « Prix thèse » du 04/04/2018
Voir le CP « Samsic » du 20/03/2018

Voir le CP « récompense » 25/09/2017

FONDATION RENNES 1

Martial Gabillard, Président
Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente
2, Rue du Thabor –  CS 46510
35065 RENNES CEDEX
02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr

 

Contact Presse

Nolwenn Saget
Chargée de développement de la Fondation Rennes 1


A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée le 28 janvier 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes : 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon) et de nombreux donateurs (entreprises et particuliers). Elle est gouvernée par Martial Gabillard, Veolia, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente