Fermer

Presse Partenaires

Fondation Rennes 1

1 – Lancement 11e chaire Fondation Rennes 1 « Données massives en santé »
2 – La Fondation Rennes 1 récompense les pépites de l’université
3 – Fondation Rennes 1 et PACES recherchent des fonds pour étudiants de santé

La Fondation Rennes 1 et Medtronic créent une chaire dédiée à la gestion de données pour améliorer le parcours de soin des patients

Rennes, le 16 septembre 2019

Lundi 16 septembre 2019, la Fondation Rennes 1 a inauguré sa 11e Chaire de recherche et de formation « Données massives en santé » en partenariat avec Medtronic, l’un des leaders mondiaux des technologies et solutions médicales.

Le big data au service de la santé

Photo_Fondation Rennes 1_Chaire MedtronicFinancée sur 3 ans, cette chaire vise par une recherche pluridisciplinaire de pointe à l’Université de Rennes 1 et l’exploitation de données massives (big data), à améliorer le traitement et le suivi des patients touchés par des maladies chroniques.
La population vieillissante et le style de vie occidentale ont une forte incidence sur l’augmentation des pathologies cardiaques, faisant des maladies chroniques un défi majeur pour les systèmes de santé du monde entier. L’utilisation de dispositifs électroniques implantés pour traiter les maladies cardiaques apparaît aujourd’hui comme l’une des solutions pour optimiser les thérapies et le suivi des patients. Les données extraites grâce à ces dispositifs permettront aux chercheurs de déboucher sur une nouvelle stratégie de médecine plus personnalisée, plus prédictive et plus qualitative afin de prévoir les événements critiques et prévenir les insuffisances cardiaques et les hospitalisations associées. Ces données pourront ensuite être exploitées en les associant individuellement et en toute sécurité au dossier de santé électronique du patient.

Légende de la photo : Laurence Comte Arassus, présidente de Metronic France, au centre, accompagnée de Philippe Mabo, titulaire de la chaire à sa droite, et des chercheurs de l’Université de Rennes 1. A sa gauche, Jean-Marc Gandon, président de la Fondation Rennes 1, David Alis, président de l’Université de Rennes 1 et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1.

Lire la suite du communiqué

[Rule]

De la recherche à la création de start-up, la Fondation Rennes 1 récompense les pépites de l’université

Rennes, le 14 juin 2019

De la recherche à la création de start-up, la Fondation Rennes 1 récompense les pépites de l’université Jeudi 13 juin 2019, à l’occasion de son assemblée générale, la Fondation Rennes 1 a récompensé par son Prix de la Recherche 2019 des chercheurs de l’Université de Rennes 1. L’équipe « Infection, Immunité, Facteurs environnementaux et Foie » de l’Institut de Recherche Santé Environnement Travail (IRSET) a reçu le Prix pour son projet lié au traitement des maladies associées à la mort prématurée des cellules du foie.

La deep-tech pour résoudre les grands défis de santé du XXIe siècle
Les travaux de Marie-Thérèse Dimanche-Boitrel et de son équipe visent à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques des hépatites aiguës et autres atteintes rénales. Au sein du laboratoire IRSET de l’Université de Rennes 1, le projet nommé « De nouveaux inhibiteurs de la kinase RIPK1 pour traiter les pathologies associées à une nécrose programmée » a permis de comprendre les mécanismes de mort des hépatocytes, principales cellules du foie. Les chercheurs sont ainsi capables de protéger le foie des agressions, notamment médicamenteuses, en déprogrammant la mort prématurée des cellules. Grâce à la découverte de trois familles de molécules, on peut maintenant inhiber la nécrose programmée. En bloquant l’évolution de la dégradation des cellules responsables du phénomène, les organes sont ainsi protégés. Cette démarche thérapeutique est donc une innovation de rupture dont les résultats se traduisent directement en retombées cliniques.

Lire la suite du communiqué


Un appel à la solidarité pour permettre aux étudiants de santé de Rennes de réussir leur concours

Rennes, le 4 décembre 2018

Photo_Tutorat Rennais PACESLe Tutorat Rennais, l’association pour les étudiants de PACES, Première année commune aux études de santé, a lancé avec la Fondation Rennes 1, une campagne de financement participatif pour compléter les financements alloués par l’Université de Rennes 1 et permettre le fonctionnement du tutorat en le maintenant gratuit.

Le Tutorat Rennais, une aide précieuse et gratuite au service des étudiants de Rennes 1
Le Tutorat Rennais est une initiative étudiante, appuyée par des enseignants, qui permet d’assurer au mieux l’égalité des chances en PACES. Depuis 7 ans, ils sont chaque année plus de 75 étudiants tuteurs (les meilleurs reçus des années précédentes) à dispenser les cours de spécialités et accompagner les étudiants pendant leur année de préparation aux études de santé à l’Université de Rennes 1. La qualité du Tutorat Rennais dispensé par les étudiants est reconnu au niveau national et fait de Rennes 1 une figure d’exemplarité. Le tutorat permet aux jeunes de préparer les concours des études de santé sans contrainte de coût. Alexandre, major de promo 2018 en médecine, en témoigne « le tutorat est, à mon avis, indispensable pour réussir sa PACES, et il a de nombreux avantages qu’une prépa privée n’offre pas : il est gratuit, il utilise les locaux de la faculté ce qui réduit considérablement les temps de transport, il est aussi voire plus efficace. Il est fiable car les tuteurs sont en relation avec les professeurs de la faculté et il est représentatif au niveau des concours blancs car quasi-toute la promo y participe ».

Lire la suite du communiqué

 

 

 

 

 

Voir le CP « Medtronic » du 16/09/2019
Voir le CP « Récompenses » du 14/06/2019


FONDATION RENNES 1

Jean-Marc Gandon, Président
Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente
2, Rue du Thabor –  CS 46510
35065 RENNES CEDEX
02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr


Contact Presse
Nolwenn Saget
Chargée de développement de la Fondation Rennes 1


A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée le 28 janvier 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes : 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon) et de nombreux donateurs (entreprises et particuliers). Elle est gouvernée par Martial Gabillard, Veolia, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente