Fermer

Presse Partenaires

Fondation Rennes 1

1 – Fondation Rennes 1 créé la Chaire Claude Champaud
2 – Lancement 12è chaire Fondation Rennes 1 « Aliments et bien manger »
3 – Soutenez les actions de solidarité de la Fondation Rennes 1

La Fondation Rennes 1 crée une chaire pour repenser la relation de travail dans l’entreprise

Rennes, le 11 juin 2020

Photo_Fondation Rennes 1_Claude ChampaudEn hommage à Claude Champaud, premier Président de l’Université de Rennes 1 et figure engagée du territoire décédé l’an dernier, la Fondation Rennes 1 ouvre sa 13e chaire de recherche et de formation « Droit des activités économiques – Claude Champaud ». Les travaux visent à poursuivre l’œuvre académique du Professeur, qui s’ancrent dans une certaine conception de l’entreprise, et de la place de l’humain dans l’entreprise.

La Chaire pose d’emblée la question de la relation de collaboration à l’entreprise ou dans l’entreprise. Qu’il s’agisse des nouvelles conditions de travail et d’emploi, des nouvelles formes de contrats de travail et de collaborations intrapreneuriales, ou encore des partenariats collaboratifs, des aspirations nouvelles émergent notamment celles des jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi. De profondes mutations touchent aujourd’hui le monde du travail.
En partenariat avec cinq entreprises du territoire Crédit Mutuel Arkea, Brittany Ferries, Groupama Loire Bretagne, Enedis et Net Plus, les chercheurs de l’Université de Rennes 1 issus des laboratoires de la Faculté de droit se donnent pour ambition de repenser les relations de travail dans l’entreprise.

Trois domaines à investiguer dans les nouvelles formes d’organisation du travail

Pour Danièle Briand, enseignante-chercheur titulaire de la Chaire, rattachée au Centre de Droit des Affaires (CDA) de l’Université Rennes 1, il s’agit de travailler « de manière pragmatique, concrète et concertée ». Pour cela les entreprises partenaires de la chaire vont constituer de véritables terrains d’observation pour les chercheurs, avec une complémentarité en termes de secteur d’activité, de typologies de salariés ou de partenariats. Les temps d’échanges et les partages d’expériences entre les parties prenantes permettront ainsi de nourrir les travaux de la chaire structurés autour de trois problématiques :

  • Les nouvelles formes de collaboration et l’évolution des contrats de travail
  • Les usages du numérique dans la relation de travail
  • Le développement, le transfert, et la valorisation des compétences

Lire la suite du communiqué

« Aliments et bien manger » : lancement de la 12e chaire de la Fondation Rennes 1

Rennes, le 29 mai 2020

Photo_Fondation Rennes 1_Chaire aliments bien mangerDans un contexte d’évolution permanente, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont appelés à innover pour répondre aux nouvelles préoccupations des citoyens-mangeurs en quête de sens, et de produits sains et bons pour la santé. C’est autour de ces enjeux que la Fondation Rennes 1 – dont l’objectif est de rapprocher l’Université de Rennes 1 des entreprises au profit de l’innovation – lance une 12e chaire de recherche et de formation intitulée « Aliments et bien manger ». Le premier comité de pilotage s’est tenu le 18 mai. Les travaux débuteront ce printemps et s’étendront sur trois ans.

La Bretagne à l’avant-garde du « bien manger »

Neuf entreprises et organisations constituent le socle de partenaires de la chaire « Aliments et bien manger » – Fondation Rennes 1 : le Groupe Demeter et les espaces de restauration Place de la Gare, Triballat-Noyal, Lactalis, Bleu Blanc Cœur, UFAB-Le Gouessant, Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, Avril, Metro, et le Conseil Régional de Bretagne. La chaire bénéficie également du soutien de Rennes Métropole Ville et Collectivité et sera amenée à collaborer avec d’autres acteurs tout au long des travaux.
Pierre Weill, titulaire de la chaire, et par ailleurs très impliqué dans l’écosystème agri-agro en région, y amène sa touche visionnaire avec l’ambition de :

  • Décloisonner les disciplines scientifiques et se nourrir des connaissances en sciences de l’homme et des sociétés pour renouveler l’approche du « mangeur »
  • Accompagner tant les décideurs que les citoyens à agir et opérer des choix éclairés en matière d’alimentation, en mettant la science et les controverses au cœur du débat

Ainsi, quatre domaines scientifiques d’excellence de l’Université Rennes 1 seront particulièrement impliqués : les sciences de la santé et de la nutrition, les sciences économiques et du consommateur, les sciences physico- chimiques des aliments, et enfin les sciences du numérique.

Lire la suite du communiqué


Six artistes bretons se mobilisent au profit des actions de solidarité de la Fondation Rennes 1

Rennes, le 5 mai 2020

Image_Fondation Rennes 1_Action solidaritéAujourd’hui, c’est le #GivingTuesdayNOW, la journée mondiale de don et de solidarité en réponse à l’urgence des besoins sans précédent causés par le Covid-19. A cette occasion, six artistes bretons se mobilisent autour des actions de solidarité de la Fondation Rennes 1 qui a créé un fonds d’urgence Covid-19.

La Fondation Rennes 1, aux côtés de l’Université de Rennes 1, est actuellement engagée dans une vaste campagne de solidarité pour apporter des aides aux professionnels de soins actuellement confrontés à l’épidémie de Covid-19 :

  • Apport de matériel de protection aux personnels médicaux, paramédicaux et sociaux de soins primaires
  • Soutien à la recherche de nouvelles voies thérapeutiques
  • Aide aux étudiants en grande difficulté du fait du confinement

Par solidarité et pour aider les personnels de soins actuellement engagés dans la lutte contre le Covid-19, six artistes bretons ont décidé d’offrir leurs œuvres à la Fondation Rennes 1.

A votre tour, si vous souhaitez soutenir ces actions et acquérir l’une de ces œuvres, nous vous invitons à faire un don à la fondation. La totalité des fonds sera ciblée sur les actions listées ci-dessus.

Lire la suite du communiqué


 

Voir le CP « Chaire Claude Champaud » du 11/06/2020
Voir le CP « Aliments et bien manger » du 29/05/2020
Voir le CP « Solidarité » du 05/05/2020

FONDATION RENNES 1

Jean-Marc Gandon, Président
Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente
2, Rue du Thabor –  CS 46510
35065 RENNES CEDEX
02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr


Contact Presse
Nolwenn Saget
Chargée de développement de la Fondation Rennes 1


A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée en 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio- économique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 compte 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon). Elle est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes, entreprises et particuliers. La fondation est gouvernée par un binôme entreprise/université ; Jean-Marc Gandon, Biotrial, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente.