Fermer

Presse partenaires

Fondation Rennes 1

1 – Klaxoon et l’Université de Rennes 1 lancent un partenariat d’innovation
2 – 9 docteurs récompensés par les prix de thèse
3 – Samsic rejoint le 1er cercle des mécènes à la Fondation Rennes 1

Klaxoon et l’Université de Rennes 1 lancent un partenariat d’innovation pour développer les pratiques collaboratives

Rennes, le 3 septembre 2018

L’Université de Rennes 1 signe un partenariat d’innovation avec Klaxoon, le champion des outils du travail en équipe. A partir de la rentrée, la suite d’applications interactives Klaxoon sera déployée progressivement sur 3 ans à l’ensemble de l’établissement. Un partenariat inédit dans le domaine des EdTech (technologies de l’éducation) qui fait de Rennes 1, une des premières universités au monde à faire le choix du collaboratif à grande échelle.

Un projet de R&D inédit pour accélérer les pratiques collaboratives au sein des universités

Récompensés à de multiples reprises (Brandon Hall, Learning Technologies Award, Learninnov, Reimagine education) depuis 4 ans, les outils Klaxoon ont déjà été adoptés par des milliers d’équipes dans 120 pays. C’est tout naturellement que Klaxoon s’associe avec un partenaire de proximité pour aller plus loin dans sa démarche de révolutionner le travail en équipe en lançant un des plus grands territoires d’expérimentation des outils collaboratifs. D’ici 3 ans, l’ensemble des 33 000 étudiants et personnels enseignants et administratifs de l’Université de Rennes 1, sera équipé de la solution Klaxoon, faisant de l’établissement un terrain de recherche unique au monde. Véritable pionnier, Rennes 1 entend ainsi développer de nouvelles méthodes de travail collaboratives qui bénéficieront à l’ensemble de ses publics. Le partenariat prévoit que les équipes de R&D des deux structures travaillent main dans la main pour observer, formaliser et mettre en lumière les pratiques collaboratives innovantes. Convaincu de la capacité de Klaxoon à faciliter l’interactivité en cours et à rendre les formations plus participatives, David Alis, président de l’Université de Rennes 1, se réjouit de ce partenariat. « La solution Klaxoon offre à nos enseignants la possibilité d’expérimenter des nouvelles pratiques pédagogiques. Pour nos étudiants, à l’heure du collaboratif, c’est l’opportunité d’être mieux préparés aux attentes du monde du travail. Rennes 1, a inscrit depuis longtemps dans sa stratégie l’usage du numérique dans l’enseignement. Ce partenariat nous conforte comme pilote en R&D dans les nouvelles façons d’apprendre et de se former ».

Lire la suite du communiqué


 

9 docteurs récompensés pour leur travaux innovants par les prix de thèse de la fondation Rennes 1

Rennes, le 4 avril 2018

Image_Prix these fondation rennes 1

Vendredi 6 avril 2018, la cérémonie de remise des Prix de thèse – Fondation Rennes 1 a eu lieu à l’occasion de la cérémonie Doctor Honoris Causa / Remise des diplômes de docteurs, promotion 2017, de l’Université de Rennes 1.

En remettant ces distinctions grâce au soutien de ses mécènes, la Fondation Rennes 1 a pour but de mettre en lumière les travaux des jeunes chercheurs de l’Université de Rennes 1 auprès des acteurs socio-économiques. Ces prix valorisent le caractère innovant des recherches et les potentiels en transfert de technologies de ces travaux.

Lire la suite du communiqué

Samsic rejoint le 1er cercle des mécènes à la Fondation Rennes 1

Rennes, le 20 mars 2018

Photo_Fondation rennes 1_Samsic meceneChristian Roulleau, PDG du groupe Samsic, leader du service aux entreprises en Europe, a rejoint la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » afin de contribuer dans la durée au développement de l’Université de Rennes 1 et favoriser l’innovation du territoire.

Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à Samsic de se rapprocher des talents de demain.

Par la signature de cette convention de mécénat, Samsic devient membre du 1er cercle de la Fondation Rennes 1 et par ce biais, partenaire privilégié de l’Université de Rennes 1. Avec un fort engagement qui s’inscrit sur une période de 3 ans, le groupe entend contribuer à l’amélioration de l’insertion professionnelle des étudiants et se faire connaître auprès d’eux. De nombreuses actions seront menées tout au long de cet engagement, pour favoriser le développement des compétences des étudiants et faciliter leur entrée dans la vie active. « Nous sommes convaincus du potentiel de l’Université de Rennes 1 tant dans le vivier de talents qu’elle représente que dans son expertise en recherche de pointe » a soutenu Christian Roulleau, Président Directeur Général de Samsic. Par exemple, Christian Roulleau parrainera dès la rentrée prochaine une formation de l’Université de Rennes 1 grâce au dispositif que propose la fondation à ses membres. Les chaires de recherches et de formation de la fondation font également partie des aspects qui intéressent le groupe puisque des thématiques de recherche d’intérêts communs ont été identifiées par Samsic (RSE, droit des activités économiques, transformation digitale, vivre-ensemble…) qui souhaite s’investir dans plusieurs projets.

Lire la suite du communiqué


 

 

 

Voir le CP « Partenariat » du 03/09/2018
Voir le CP « Prix thèse » du 04/04/2018
Voir le CP « Samsic » du 20/03/2018

Voir le CP « récompense » 25/09/2017

FONDATION RENNES 1

Martial Gabillard, Président
Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente
2, Rue du Thabor –  CS 46510
35065 RENNES CEDEX
02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr

 

Contact Presse

Nolwenn Saget
Chargée de développement de la Fondation Rennes 1


A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée le 28 janvier 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes : 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon) et de nombreux donateurs (entreprises et particuliers). Elle est gouvernée par Martial Gabillard, Veolia, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente