Fermer

Presse Entreprises

Groupe Legendre

Le Groupe Legendre en ordre de marche !

Rennes, le 11 mai 2020

Depuis le 14 avril dernier, le Groupe Legendre a entamé le redémarrage de ses chantiers en construction. Si quelques activités de la société n’avaient pas pleinement cessé pendant le confinement telles que la conception de certains projets immobiliers ainsi que la maintenance préventive et curative, tous les chantiers avaient, eux, été complètement arrêtés depuis le 17 mars et les agences fermées depuis le 20 mars. La reprise des activités construction du Groupe et la réouverture des bureaux sont aujourd’hui bien en ordre de marche, une reprise progressive qui devrait permettre d’atteindre 80 % de l’activité d’ici la fin du mois de mai.

Un redémarrage anticipé dès le début du confinement qui a permis une mise en oeuvre de la reprise en seulement deux semaines

Quelques jours après la déclaration du Président de la République appelant au confinement généralisé de la population, et suite à l’incompréhension du BTP sur lequel planait le doute du droit au chômage partiel, l’OPPBTP et les instances représentatives du gouvernement ont annoncé travailler sur un guide des bonnes pratiques permettant la reprise, au plus vite mais de manière sécuritaire, des activités du secteur du bâtiment.

Dès cette annonce, le Groupe Legendre mobilisait son service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) pour identifier les situations dites à risque sur les chantiers.

Le 2 avril, le guide est alors diffusé aux entreprises du bâtiment, dont le Groupe Legendre, qui analyse les principes édictés et les transpose aux modus operandi de son activité construction. Des procédures ont à partir de là, été rédigées en collaboration avec les équipes travaux pour préserver la sécurité des collaborateurs devant se rendre sur site.

L’approvisionnement en masques et gels hydroalcooliques a bien évidemment été un des sujets particulièrement tendus qui a nécessité l’intervention du service Achats du Groupe pour faire en sorte que les compagnons, chefs de chantier et conducteurs de travaux disposent, dès la reprise, d’au minimum 2 masques par jour et de produits désinfectants.

« De nombreuses autres mesures ont été mises en place comme le nettoyage des base-vies deux fois par jour, la restriction du nombre de personnes dans un même lieu confiné (réfectoire, base vie…) ou encore le fléchage du chantier pour permettre une distanciation physique d’au moins un mètre. « La sécurité de nos collaborateurs est primordiale. Nous n’avons transigé sur rien pour leur assurer les meilleures conditions de travail dans ce contexte extrêmement anxiogène » déclare Vincent Legendre.

Lire la suite du communiqué

 

Voir le CP du 11/05/2020


LEGENDRE
2, Rue de la Mabilais
35000 RENNES

 

Contact presse

Pauline Astier-Garestier
06 15 16 60 63


A propos du Groupe Legendre
Acteur incontournable de la construction sur l’Arc Atlantique et en Ile de France, le Groupe Legendre est aujourd’hui présent sur le territoire national et à l’international au travers de ses 3 activités principales : Construction, Immobilier et Energie. Entreprise familiale rennaise, avec plus de 2 000 salariés et 750 millions d’euros de chiffres d’affaires, elle axe désormais son développement dans des secteurs géographiques où elle peut exporter son savoir-faire et démontrer sa valeur ajoutée. Le Groupe Legendre connaît une croissance soutenue depuis sa création. Sa force est d’avoir su préserver, au fil de son développement, les qualités de proximité et d’indépendance d’un groupe familial bâti sur des valeurs fortes partagées par chaque collaborateur : rigueur, professionnalisme, implication, respect des engagements… et qui posent les fondements d’une autre vision de la construction.