Fermer

Presse Entreprises

Grand Quartier

1- Découverte des réseaux sociaux à Grand Quartier avec ESTIMnumérique
2- Du 2 juillet au 25 août pour bien profiter de l’été, tous à Grand Quartier
3- Développement durable : Grand Quartier informe sur ses déchets


Rennes, le 10 septembre 2018

Découverte des réseaux sociaux à Grand Quartier avec ESTIMnumérique

CP_Grand Quartier_10 09 2018

ESTIMnumérique*, le mouvement pour la mixité dans le numérique propose aux clients de Grand Quartier des ateliers pour découvrir les réseaux sociaux. Rendez-vous 22 septembre de 10h à 14h30 sur la « place centrale » face Columbus café.

Après le succès de l’atelier «créer sa première page Web » en avridernier à Grand Quartier, l’association ESTIMnumérique renouvelle l’expérience le 22 septembre prochain avec un atelier sur le thème « découvrir les réseaux sociaux ». Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube,… pourquoi faire ? comment et quand les utiliser ?

Accessible à tout public
Les réseaux sociaux et le numérique nous concernent tous mais il n’est pas toujours aisé de pouvoir y accéder. ESTIMnumérique en partenariat avec le centre commercial Grand Quartier propose une formule qui permet un accès au plus grand nombre. Une façon de lutter contre la fracture numérique grâce à la mobilisation de bénévoles au côté des représentants d’ESTIMnumérique. Sur la Place centrale de Grand Quartier 5 tables seront installées pour accueillir 2 ou 3 personnes par postes de travail, les inscrits viendront avec leur matériel informatique.

Lire la suite du dossier

Rennes, le 10 juillet 2018

Du 2 juillet au 25 août pour bien profiter de l’été, tous à Grand Quartier

Le Centre Commercial GRAND QUARTIER invite ses clients tout l’été à partager des animations pour les petits et les grands dans une ambiance estivale. Emotion, joie, surprise sont au rendez-vous.

Le mot d’ordre est donné : profiter pleinement de ses vacances, ne pas s’ennuyer, participer à des animations et passer du bon temps avec ses enfants. Grand Quartier a tout prévu. Tout l’été, une multitude de propositions sont faites pour que chacun y trouve son plaisir. Événements sportif, culturel, culinaire, ludique vont animer le centre commercial. Les commerçants de la galerie et quelques partenaires se mobilisent pour permettre à leurs clients de passer un été dynamique et créatif.

Décor estival pour ambiance familiale

La place centrale de Grand Quartier donne le ton : transats, cabines de plage, parasols, bouées, … elle se transforme pour l’été en espace de loisir et de farniente. Ce même décor se retrouve sur le parvis Opale et allées du centre commercial. Il va évoluer au fur et à mesure des animations qui vont s’y dérouler.

Lire la suite du dossier

Voir le planning


Rennes, le 1er juin 2018

Développement durable : Grand Quartier informe sur ses déchets

Grand Quartier 2018 Grand Quartier s'occupe de ses déchets

Jeudi 7 et vendredi 8 juin Grand Quartier accueille le Groupe PAPREC*, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets de l’industrie et des collectivités, sur un stand d’information et de sensibilisation au tri sélectif.

Partenaire de Grand Quartier depuis 2009, PAPREC LE RHEU traite et valorise les 470 tonnes de cartons, biodéchets et déchets industriels banals (DIB) générés par le centre commercial dans l’année. Cette opération orchestrée juste après la semaine du développement durable a pour objectif de sensibiliser le public au tri sélectif et de permettre à chacun de prendre conscience de l’enjeu du recyclage pour notre planète.

Grand Quartier valorise ses déchets.

Grand Quartier a mis en place une politique de tri à la source dans laquelle chaque déchet est identifié permettant de produire de l’énergie ou de la matière. Concernant le carton, le papier et le plastique, Paprec récupère ces déchets, les achemine vers une plateforme de tri et les conditionne. Ils sont ensuite envoyés vers des filières de recyclage qui vont leur donner une seconde vie. Par exemple, les déchets plastiques vont devenir des billes de plastique pour finir en chaises et tables de jardin, bacs plastique ou autres contenants. Les déchets industriels banals (DIB) sont regroupés par camion de 90 m3 et déposer à l’usine d’incinération pour produire de l’énergie et de l’électricité revendues à EDF. Le bois, quant à lui, est envoyé par Paprec vers une chaudière biomasse située au sud de Rennes. Elle fournit ainsi de l’électricité aux habitations environnantes et à l’Hôpital Sud.

Grand Quartier valorise également ses bio déchets avec ses 10 restaurants présents sur son site. Les déchets d’alimentation, épluchures et restes des assiettes sont ainsi récupérés par Paprec et livrés à son partenaire qui va les traiter par méthanisation. Il en ressortira deux utilisations, de l’électricité et du terreau fertilisant. « Depuis bientôt 10 ans, nous confions la gestion de nos déchets à Paprec dont c’est le métier et nous sommes fiers de pouvoir contribuer, à notre niveau, à optimiser la valorisation de nos déchets » nous confie Nicolas Duforeau, directeur du centre commercial Grand Quartier.

Lire la suite du dossier