Fermer

Presse Entreprises

Enensys Technologies

MWC 2018 : ENENSYS Technologies et b<>com annoncent leur collaboration sur le déploiement du réseau 5G

Rennes, le 26 février 2018

Pour travailler sur l’adaptation de ses solutions à la 5G et accélérer ainsi son développement, la PME ENENSYS Technologies, spécialisée dans la transmission des flux vidéos a rejoint l’Institut de recherche technologique b<>com en ce début d’année. Tous deux unissent leurs savoir-faire sur le développement du réseau 5G.

La promesse des réseaux mobiles de nouvelle génération (5G) est claire : plus de rapidité, plus d’efficacité, plus de fiabilité. Ces réseaux devraient également réduire la consommation énergétique des appareils et constituer un meilleur cadre pour l’émergence de l’IoT.
L’ensemble des acteurs du secteur sont en plein travail d’expérimentation afin, notamment, de finaliser les normes qui vont définir le coeur de réseau. Les phases de tests se multiplient. Il faut passer du concept à la tenue des promesses, tant sur la robustesse des infrastructures que sur le calendrier : le déploiement de ces nouveaux réseaux mobiles est prévu en 2020.

b<>com est opérateur de test pour la 5G depuis mai 2016 dans le cadre de la phase 1 d’Horizon H2020 – le programme européen de recherche et d’innovation. De nouveaux programmes européens sont lancés avec l’amorçage de la phase 2 d’H2020 (5G Transformer, WORTECS, NGPaaS, One5G). Dans ce contexte, les équipes de recherche de b<>com développent des solutions portant sur les aspects réseaux d’accès radio, les composants de sécurité et le coeur de réseau 5G.

Avec les équipes b<>com, ENENSYS Technologies va travailler sur les concepts de cloudification, de slicing et d’orchestration de leur solution LTE Broadcast (broadcast multimédia sur réseau cellulaire) dans le cadre des futurs déploiements des réseaux 5G.

« La stratégie d’ENENSYS a toujours été d’anticiper les besoins de nos clients, comme ici les problématiques coeur de réseau 5G des opérateurs de télécommunications mobil« La stratégie d’ENENSYS a toujours été d’anticiper les besoins de nos clients, comme ici les problématiques coeur de réseau 5G des opérateurs de télécommunications mobiles. Très en avance sur des concepts comme le CUPS (séparation des plans de control et data) déjà mis en oeuvre dans notre solution 4G LTE Advanced Pro (Rel 14), nous comptons bénéficier de l’expérience et des infrastructures d’expérimentation de b<>com sur les problématiques 5G pour encore améliorer nos solutions novatrices » explique Régis Le Roux, PDG d’ENENSYS Technologies.

« L’un de nos projets en cours est totalement en phase avec la stratégie d’ENENSYS Technologies. Faire collaborer nos équipes va permettre de mutualiser nos expertises et de proposer plus rapidement les solutions technologiques sur le marché » ajoute Bertrand Guilbaud, directeur général de b<>com.


Sortie anticipée du plan de continuation

Rennes, le 17 octobre 2017

ENENSYS Technologies est heureuse d’annoncer sa sortie anticipée, avec 4 ans d’avance, de son plan de continuation. Le jugement du Tribunal de Commerce de Rennes, rendu le 20 septembre dernier, notifie cette décision, en autorisant le règlement immédiat par anticipation du solde du principal des créances restant dues.

« Cette opération juridique et financière structurante est évidemment la conséquence de nos résultats exceptionnels, enregistrés au cours de ces 6 dernières années. Nous sommes très fiers de cette sortie par le haut, où les créanciers récupèrent l’intégralité de leurs créances », a déclaré Guénhaël LE ROCH, Directeur Administratif et Financier du groupe. Cette opération va permettre à ENENSYS de simplifier sa communication et de retrouver des ratings conformes à la situation financière de la société. Ceci devrait lui faciliter l’accès à certains marchés. Régis LE ROUX, Président-directeur général, a ajouté « Je tiens à remercier Madame la Présidente du Tribunal de Commerce de Rennes et les juges, Maître MERLY Commissaire à l’Exécution du Plan, ainsi que tous nos partenaires, banquiers et fournisseurs, qui nous ont toujours soutenus, ainsi que Guénhaël LE ROCH qui a été particulièrement mobilisé sur ce dossier ». 2017 est une année importante dans l’histoire de ENENSYS, avec la réalisation d’une première croissance externe par l’acquisition de TeamCast et de facto la naissance du Groupe ENENSYS Technologies, la sortie anticipée du plan de continuation et tout cela dans un contexte de niveau historique d’activité.

Lire la suite du communiqué

Lire l’article paru dans Ouest-France

Voir l’émission TVR


A propos de Enensys

Le groupe ENENSYS Technologies conçoit et commercialise en B to B des solutions matérielles et logicielles au service des professionnels de la chaine de diffusion des médias (Opérateurs, Chaines TV, Radios, …).
Focalisée sur l’innovation technologique, ENENSYS adresse ses clients internationaux au travers de 3 marques spécialistes :

  • ENENSYS Networks : Equipements et logiciels virtualisés d’infrastructure pour optimiser, sécuriser et monétiser les réseaux de télévision numérique (Terrestre, IP,… ) et les réseaux mobiles (LTE/4G, 5G, Privés, …)
  • TestTree : Spécialiste des outils de Test & Monitoring pour sécuriser et contrôler les réseaux de diffusion audio et video ;
  • TeamCast : spécialiste des équipements de modulation pour optimiser les diffusions Broadcast Terrestre (TNT, Radio Numérique) et Satellite

Les 3 marques adressent une grande variété de standards internationaux (DVB-T2, ATSC3.0, and ISDB-T, 3GPP).
Membre de Rennes-Atalante et de la French Tech, ENENSYS est basée près de Rennes, au coeur du pôle de compétitivité Images & Réseaux. Le groupe compte une centaine de collaborateurs et réalise 90% de son Chiffre d’Affaires à l’export.
Pour plus d’informations sur ENENSYS, veuillez visiter www.enensys.com.

 

logo_enensys

CP du 26/02/2018

CP du 17/10/2017
CP du 06/06/2017

CP du 24/04/2017

CP du 05/04/2017

 

ENENSYS Technologies
Régis Le Roux Président
6, Rue de la Carrière
BP 37734
35577 CESSON SEVIGNE CEDEX

www.enensys.com

 

Contact presse
Guénhaël Le Roch
01 70 72 51 75