Fermer

Presse Entreprises

Bretagne Ateliers

Bretagne Ateliers labellisée Vitrine Industrie du Futur

Rennes, le 14 juin 2018

L’AIF (Alliance de l’Industrie du Futur) vient de récompenser Bretagne Ateliers, pour le déploiement au long cours de son management adapté et responsable. Si le plus souvent, les Vitrines valorisent des innovations technologiques, elles n’oublient pas de mettre en avant les innovations organisationnelles qui placent l’homme comme facteur clé de succès dans la transition des entreprises vers l’industrie du futur. Bretagne Ateliers avec ses 560 collaborateurs dont 400 sont en situation de handicap, devient la première entreprise adaptée et la 2ème entreprise Bretonne à être distinguée parmi les entreprises qui présentent des projets industriels inspirants. Dès 1997, Bretagne Ateliers a mis en place le projet CRISTAL, un projet de management collaboratif qui vise à intégrer pleinement l’humain dans la performance de l’entreprise au service de ses clients. Pour le Conseil d’administration de l’AIF, cela ne fait aucun doute, la place de l’humain trouve une illustration remarquable chez Bretagne Ateliers.  La démarche de management de l’entreprise adaptée, reconnue au niveau national et international repose sur 3 piliers :

  •  Une démarche d’adaptation du travail physique et mental à chaque personne
  •  Un objectif d’excellence opérationnelle pour une industrie compétitive 97,4% de taux de service et un taux de conformité des pièces livrées proche de 100%
  • Le principe de la pyramide managériale inversée. Un management plaçant l’opérateur au coeur de l’amélioration de l’entreprise à l’échelle individuelle et collective.

Le projet CRISTAL responsabilise le personnel de terrain depuis plus de 20 ans et lui propose de monter en compétences par le suivi qualité, la gestion des difficultés et la recherche de solutions à l’aide d’une boîte à outils propre à l’entreprise, enrichie au fil des années. Les managers interviennent uniquement en appui. Bretagne Ateliers a totalement inversé la pyramide hiérarchique et est devenue un modèle d’entreprise apprenante et libérée.

Lire la suite du communiqué


 

Voir le CP du 14/06/2018

 

BRETAGNE ATELIERS

Daniel Lafranche, Directeur Général

Route du Comte de Dion
CS 89232 – Noyal Chatillon sur Seiche
35092 Rennes Cedex 9
www.bretagne-ateliers.com

 

Contact presse
Stéphanie DAYOT
Chargée de communication
et Assistante de direction
06 37 47 72 97

 


A propos de Bretagne Ateliers
Bretagne Ateliers est l’une des plus importantes Entreprises Adaptées (EA) industrielles de France.
Située en Ille et Vilaine et dans les Côtes d’Armor, elle oeuvre depuis plus de 40 ans pour répondre à sa mission : permettre à des adultes en situation de handicap de retrouver leur dignité grâce à l’emploi.
Sous statut associatif, l’EA emploie aujourd’hui 560 collaborateurs dont 400 travailleurs handicapés.
C’est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, reconnue d’intérêt général.
Elle développe un modèle où l’entreprise se met au service de l’homme, Son management social fondé sur l’écoute, l’accompagnement individuel et son management collaboratif basé sur l’implication des salariés, donnent du sens au travail.
Bretagne Ateliers assure des prestations en tous points comparables à celles délivrées par les salariés des autres entreprises.
Fournisseur de services industriels, dont l’activité principale est l’assemblage de sous-ensembles et d’ensembles, l’EA, historiquement dédiée au secteur de l’automobile, a élargi ses prestations aux secteurs ferroviaire, aéronautique et au secteur tertiaire avec la dématérialisation de documents et l’impression numérique professionnelle.