Fermer

Commissions

Commission « International »

S’ouvrir à l’international est vital

L’UE35 veut développer la culture internationale des PME-PMI, une des composantes essentielles de leur croissance et de leur pérennité. Pour cela, elle a positionné sa commission International en intervenant complémentaire et transversal des acteurs départementaux, régionaux et nationaux. Celle-ci travaille sur trois axes : sensibilisation des dirigeants, inventaire des prestataires de service à l’international et mise en réseau.

Ses actions de sensibilisation tendent à convaincre les dirigeants que l’international est possible et nécessaire. Beaucoup d’acteurs peuvent les y aider. Ils sont nombreux, pas toujours facile à identifier ; la commission les a répertoriés. Elle propose d’aider les entrepreneurs à repérer les plus adaptés à leurs besoins.

Découvrir de nouvelles cultures entrepreneuriales

Le partage d’expérience entre dirigeants est à la base du travail de mise en réseau ; il se conjugue avec celui de sensibilisation. Organisées depuis 2000, Les Rencontres internationales vont dans ce sens, favorisant la découverte d’autres cultures, la rencontre de chefs d’entreprises d’autres pays et l’établissement de relations durables avec certains d’entre eux.

Les divers supports d’information de l’UE35 relaient les événements – départementaux, régionaux et nationaux – traitant de l’international, soit par filières professionnelles, soit par zones géographiques.

La commission se compose d’une quinzaine de membres, pour l’essentiel des dirigeants présents à l’international, de la petite entreprise au grand groupe. Ils la conçoivent comme un catalyseur d’internationalisation !

Président de la commission

Bruno Cressard

Bruno Cressard
Vice-Président de l’UE35

Avocat-Associé
Cabinet Cressard-Le Goff