Fermer

Presse réseaux

ABEA

La qualité de vie au travail attire plus de 400 personnes au colloque du 1er décembre 2015

Rennes, le 17 décembre 2015

Organisé dans la salle du Ponant à Pacé (35), pour la plupart des professionnels de la filière alimentaire, des partenaires sociaux et institutionnels, mais aussi des étudiants. A cette occasion, l’ABEA a donné la parole à différents acteurs, essentiellement issus de la filière alimentaire (SILL ENTREPRISES, HENAFF, TRISKALIA, BIGARD, EVEN, mais aussi la SNCF) avec le souci constant de rester au plus près des préoccupations des entreprises et de leurs salariés.

« L’économie ne s’oppose pas au social, bien au contraire », c’est ainsi qu’Olivier CLANCHIN, Président de l’Association Bretonnes des Entreprises Agroalimentaires, a introduit cette journée, tout en précisant que cet événement ne résoudrait pas tous les problèmes, mais qu’il avait pour objectif de permettre le dialogue et d’ouvrir le débat.

Le dialogue social ressort en effet comme étant l’une des clés indispensables à la QVT, qui est avant tout une démarche volontaire entre salariés et employeurs : c’est ce qu’a souligné Anne LOAEC, secrétaire du Comité d’Entreprise chez SILLENTREPRISES. Par ailleurs, il a pu être noté, suite aux différentes interventions, que la Qualité de Vie au Travail est un réel facteur de performance économique et social pour toute entreprise. Elle ne se décrète pas, mais se travaille et s’expérimente au quotidien.

La Qualité de Vie au Travail représente plus de 10 ans de travail pour l’ABEA qui, dès 2004, a commencé à se préoccuper des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), en créant notamment les Clubs Santé au Travail, et qui aujourd’hui élargit la problématique à tous les facteurs en lien avec la QVT tels que l’employabilité, le développement personnel, le climat social, l’intégration des nouveaux embauchés etc.

Les 400 personnes qui ont répondu présentes au rendez-vous, viennent confirmer le fort intérêt suscité par cette problématique.

Cette journée rythmée, aux interventions variées, s’est conclue par une table ronde où étaient représentés les syndicats CGT et CFDT, ainsi que les différents acteurs du colloque.

La QVT est une démarche de progrès, qui a pour vocation de dynamiser les relations sociales sous toutes ses formes, pour que travailler soit un facteur d’épanouissement pour le plus grand nombre, et donc un vecteur de croissance et de performance pour les entreprises !

Voir le CP « QVT » du 17/12/2015
Voir le DP « ABEA » du 17/12/2015

ABEA
Olivier Clanchin, Président
Jean-Luc Cade, Directeur général
8, Rue Jules Maillard de la Gournerie
CS 83939
35039 RENNES CEDEX
www.abea.fr

Contact presse
Maéva Ghandour
02 99 36 24 07