Fermer

Presse partenaires

Orchestre Symphonique Bretagne

Rennes, le 2 janvier 2017

Jane Birkin chante Gainsbourg avec l’OSB

« Un moment fort, rare, qui suspend le temps », Télérama

Mardi 7 février 2017 au Liberté (Rennes), l’Orchestre Symphonique de Bretagne interprétera Gainsbourg Symphonique, un spectacle dédié aux plus grandes chansons de Serge Gainsbourg en version symphonique, interprétées par celle qui fut sa muse et compagne, Jane Birkin, et qui continue de célébrer sa mémoire avec ardeur. Ce spectacle original sera également proposé en région, à Vitré, Vannes et Brest.

De Chopin à Brahms, en passant par Dvorák, les emprunts au répertoire symphonique sont nombreux dans l’oeuvre de Serge Gainsbourg, témoignages de la grande admiration qu’avait le chanteur pour la musique classique qui avait bercé son enfance. C’est en se souvenant de cette admiration que Jane Birkin a souhaité construire un spectacle autour de versions symphoniques de ces chansons, épaulée par Nobuyuki Nakajima, compositeur et arrangeur rencontré lors d’un hommage aux victimes du tremblement de terre qui a durement frappé le Japon en 2011.

Nobuyuki Nakajima, compositeur reconnu au Japon, s’est attelé à donner aux plus célèbres chansons de Gainsbourg, de La Javanaise à l’Anamour, en passant par Les Dessous chics, Pull Marine ou Baby Alone in Babylone, le relief symphonique que le musicien n’aurait pas renié. Créé aux Francofolies de Montréal à l’été 2016, ce spectacle inédit a reçu de nombreuses louanges critiques. Valérie Lehoux (Télérama), parle d’un « moment fort, rare, qui suspend le temps ».

Ce spectacle original fera escale en Bretagne, où l’Orchestre Symphonique de Bretagne accompagnera Jane Birkin lors de quatre concerts, à Rennes, Vitré, Brest et Vannes. C’est Didier Benetti, dont la prédilection pour les musiques hautes en couleurs et en rythme n’est plus à prouver (il a notamment dirigé l’OSB lors de son escapade bretonne avec le duo Hamon & Martin à Yaouank en novembre 2016), qui dirigera l’Orchestre Symphonique de Bretagne dans cet hommage à Serge Gainsbourg.

Gainsbourg Symphonique avec Jane Birkin

Mardi 7 février 2017 / 20h00 Rennes / Le Liberté
Jeudi 9 février 2017 / 20h30 Vitré / Centre culturel Jacques Duhamel
Vendredi 10 février 2017 / 20h30 Brest / le Quartz
Samedi 11 février 2017 / 20h00 Vannes / Théâtre Anne de Bretagne

Contact
Camille Ceysson


Logo OSB

Voir le CP du 02/01/2017

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE
42 A, Rue Saint-Melaine – BP 30823
35108 RENNES CEDEX 3
www.o-s-b.fr

Marc Feldman, Administrateur Général
Caroline Tith, mécénat
Camille Ceysson, presse (06 89 13 11 17)


A propos de
L’orchestre Symphonique de Bretagne est une formation de haut niveau, ancrée dans la vie culturelle d’une région reconnue pour son dynamisme dans le domaine artistique. Sa programmation, aussi exigeante qu’éclectique, a été saluée par les professionnels comme par le public. Ses 43 musiciens, placés sous la direction musicale de Grant Llewellyn, sont de véritable passeurs de musique, qui vont à la rencontre de près de 70 000 spectateurs dans 3 villes, en Bretagne et au-delà, et de plus de 6 000 jeunes dans le cadre de son programme d’action culturelle. L’OSB est soutenu par le Conseil régional de Bretagne, la Ville de Rennes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture et de la Communication), et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.