Fermer

Presse partenaires

Fondation Rennes 1

1 – Une recherche d’excellence récompensée
2 – Recherche innovante sur le cancer
3 – 10è Rencontres de la Recherche : Focus Biomédical

Une recherche d’excellence récompensée

Rennes, le 25 septembre 2017

Les entreprises mécènes de la Fondation Rennes 1 récompense une recherche d’excellence

Le lundi 18 septembre 2017, à l’occasion de l’assemblée générale de la fondation, c’est l’équipe ARN Régulateurs Bactériens et Médecine de l’Université de Rennes 1, dirigée par Brice Felden, qui était honorée, pour la deuxième édition du Prix de la Recherche – Fondation Rennes 1. Il récompense une équipe de l’Université de Rennes 1 pour sa recherche répondant aux critères d’excellence académique et d’innovation avec des retombées économiques.

Une reconnaissance pour les pépites de nos laboratoires

fondation-rennes-1_prixdelarecherche_fondationrennes1Pour Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation « L’ambition de ce prix est de mettre en valeur les pépites de nos laboratoires. Méconnues du grand public, elles ont pourtant un impact fort sur nos vies car elles répondent aux défis de notre société ». Les travaux menés par l’équipe ARN Régulateurs Bactériens et Médecine récompensés pour cette édition 2017, ont ainsi révolutionné la recherche sur les nouvelles approches susceptibles de contrer la résistance aux antibiotiques.

Des nouveaux antibiotiques actifs contre les bactéries multi-résistantes

Débutées en septembre 2015 au sein de l’Université de Rennes 1, ces recherches sont parties du constat qu’« en 2050,une personne succombera d’une infection non-traitable toutes les trois secondes dans le monde ». Avec les 14 chercheurs qui l’entoure, Brice Felden, professeur de biochimie à l’Université de Rennes 1 et directeur de l’unité Inserm 1230, a développé une molécule libérée par les bactéries permettant de tuer les autres bactéries tout en enlevant sa toxicité et en l’empêchant de progresser elle-même dans l’infection. L’enjeu pour l’équipe est donc de faire que cette recherche fondamentale de très haut niveau soit valorisée. Des brevets protègent ces découvertes et suscitent l’intérêt et l’engagement des industriels.

Lire la suite du communiqué


Recherche innovante sur le cancer

Rennes, le 7 septembre 2016

Des recherches innovantes et prometteuses sur le cancer à l’Université de Rennes 1 grâce à sa fondation « Progresser, Innover, Entreprendre »
La recherche biomédicale à Rennes va connaître dans les prochaines semaines un développement inédit grâce à la création d’une nouvelle chaire de recherche et de formation – Fondation Rennes 1 pour la lutte contre le cancer.

Le Big data à l’échelle de la cellule
L’objectif des recherches à mener au sein de la chaire « Cancer et innovation » : mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir. Comment? En faisant appel à une technique innovante peu développée dans le monde pour observer le mécanisme de transformation cancéreuse d’une cellule. A l’échelle de l’infiniment petit, celle de la cellule, les chercheurs récolteront les données de milliers de cellules, toutes uniques dans leur processus de transformation cancéreuse. Ces big data des cellules, il faudra ensuite les analyser grâce à des outils et des compétences en bio-informatique très poussés. Ces données une fois exploitées donneront de nouvelles et précieuses indications sur le mécanisme de développement du cancer et ouvriront ainsi de nouvelles voies thérapeutiques. Cette chaire s’appuiera sur la dynamique de la Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation pour développer des approches innovantes de la recherche sur le cancer. Ces travaux dynamiseront les recherches de plusieurs équipes rennaises.

Cancer et innovation : un projet à soutenir avec la Fondation Rennes 1
L’annonce de la création de cette nouvelle et septième chaire de recherche et de formation se fera à l’occasion de la 10e édition des Rencontres de la recherche de la fondation. Le projet « Cancer et innovation » permettra l’apport de compétences très poussées en bio-informatique pour développer cette recherche innovante et prometteuse dans la lutte contre le cancer. La fondation lance donc une campagne de mécénat pour des dons ciblés sur ces travaux.Partenaires socio-économiques, particuliers, tous peuvent contribuer à la réussite de ce projet d’un budget annuel de 100 000€ pendant 2 ans. Le démarrage des travaux est attendu dans les prochains mois. Associés au projet, l’ensemble des donateurs seront bien sûr tenus informés des avancées des chercheurs.

Voir la suite du communiqué


Focus recherche biomédicale – 10è Rencontres de la Recherche Fondation Rennes 1

Rennes, le 5 septembre 2016

Vendredi 9 septembre, de 8h30 à 11h30, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » fera découvrir à ses partenaires la recherche biomédicale de l’Université de Rennes 1. Dans la limite des places disponibles, la fondation offre la possibilité aux entreprises non membres et intéressées par les thématiques de participer à cette nouvelle édition des Rencontres de la recherche.

Au programme de cette matinée :

  • Rencontre et échanges avec les chercheurs des laboratoires de l’Université de Rennes 1;
  • Présentation de la nouvelle Chaire « Cancer et Innovation »;
  • Etat des lieux des derniers projets innovants en santé, brevets et licences ;
  • Visite de trois plateformes technologiques de Biosit : Microscopy Rennes Imaging Center (Mrci TEM), Criblage cellulaire (Impaccell), Cytométrie en flux et tri cellulaire.

Contact et inscription obligatoire : fondation@univ-rennes1.fr


Voir le CP « récompense » 25/09/2017
Voir le CP « Cancer » 07/09/2016

Voir le CP « Biomédical » 05/09/2016
Voir le CP « Innovation » 15/06/2016

Voir le CP « Prix de thèse » 09/03/2016

 

FONDATION RENNES 1

Martial Gabillard, Président
Sophie Langouët-Prigent, Vice-présidente
2, Rue du Thabor –  CS 46510
35065 RENNES CEDEX
02 23 23 37 54
www.fondation.univ-rennes1.fr

 

Contact Presse

Nolwenn Saget
Chargée de développement de la Fondation Rennes 1


A propos de La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »
Fondation universitaire créée le 28 janvier 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes : 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon) et de nombreux donateurs (entreprises et particuliers). Elle est gouvernée par Martial Gabillard, Veolia, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente