Fermer

Presse international

V.I.E.

 Volontariat International en Entreprise : des compétences export pour votre entreprise

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Vous pouvez confier tout type de mission aux Volontaires

Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent…

Vous pouvez choisir votre V.I.E dans notre vivier

Business France met à votre disposition en permanence un vivier riche de très nombreux candidats aux profils et formations très variés, ayant souvent une première expérience de l’international. Candidats motivés et formés au plan professionnel, ils sont ingénieurs, informaticiens, commerciaux, techniciens, contrôleurs de gestion… Grâce à la souplesse de la formule V.I.E, vous adaptez votre équipe terrain à vos projets, dans le monde entier.

Nous vous aidons à trouver un profil spécifique

Nous vous apportons un soutien opérationnel en présélectionnant pour vous les candidats les plus adaptés à votre projet export.

Vous êtes exonérés des démarches liées à la gestion du personnel à l’international

La gestion administrative et juridique du V.I.E est déléguée à Business France qui s’occupe pour vous des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule V.I.E exonère votre entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre Business France et le jeune volontaire). Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous la tutelle administrative de la Mission Economique, près l’Ambassade de France dans son pays d’affectation. Vous pilotez bien sûr en direct son activité opérationnelle.

Vous bénéficiez d’avantages financiers

Le contrat V.I.E bénéficie d’aides nationales et régionales : crédit d’impôt export et contrat d’assurance-prospection COFACE, prise en charge subventionnelle d’une part importante du coût du V.I.E. dans de nombreuses régions françaises. PME, nous vous proposons des solutions d’accompagnement spécifiques.
Pour que l’accès à la formule V.I.E soit le plus simple possible, Business France met en place des solutions d’accompagnement adaptées aux problématiques des PME. En savoir plus.

Bilan 2015 : notre région a des talents !

  • La Bretagne compte 54 entreprises ayant recours au contrat V.I.E pour internationaliser leur activité, soit 15% de plus qu’en 2014
  • La majorité des recrutements est réalisé par 44 PME d’un CA inférieur à 50M EUR (soit 80,5%), puis 8 ETI dont le CA est compris entre 50 et 200M EUR (14,8%) et enfin 2 Groupes (3,7%) avec un CA supérieur à 200M EUR
  • 112 hommes et femmes de 18 à 28 ans sont en contrat V.I.E afin de développer leurs compétences à l’étranger pour le compte d’entreprises bretonnes, soit une croissance de 24% par rapport à 2014
  • Allemagne, Vietnam, Etats-Unis, Brésil  et Espagne sont les 5 premiers pays d’affectation
  • agroalimentaire et technologies du numérique sont les secteurs les plus représentés confirmant les priorités régionales

 

Présentation VIE

Événements V.I.E 2016

Jeudi 3 mars (Paris)
Rencontres PME V.I.E Allemagne
Pour les PME proposant une mission à pourvoir en Allemagne et afin de rencontrer les candidats germanophones sélectionnés et identifier leur futur V.I.E – Inscription/renseignements entreprises : infovie@businessfrance.fr

Jeudi 24 mars
Evénement filière automobile

Jeudi 7 avril
Webinar financement PME

Jeudi 2 juin
Evénement filière santé

 

Contact Bretagne

Géraldine Aupée
Déléguée Régionale Bretagne

Direction Interrégionale Ouest
01 40 73 31 94 (Rennes)
06 82 33 78 38
www.businessfrance.fr


A propos de Business France
Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays et s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.