Fermer

Presse Entreprises

Groupe Legendre

BTP, Groupe Legendre, transmission de l’entreprise

Rennes, le 20 novembre 2015

Jean-Paul Legendre laisse officiellement les rênes de l’entreprise familiale à son fils, Vincent Legendre, le 31 décembre 2015. Jean-Paul et Vincent LEGENDRE sont actuellement cogérants du Groupe éponyme de BTP (1 400 salariés et 450 millions d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel en 2015). Après 48 années d’activité dont 42 à la tête de l’entreprise, Jean-Paul Legendre quitte ses fonctions au sein du Groupe au 31 décembre 2015 et laisse les rênes à son fils Vincent, dans l’entreprise depuis douze ans.

Désormais dirigée par Vincent Legendre, l’entreprise implantée dans le très Grand Ouest et l’Île-de-France, est détenue à 100 % par la Famille Legendre. Le Groupe reste structuré autour de cinq métiers, reflet de ses expertises : construction, immobilier, ingénierie, matériaux de construction et énergie. Chacun de ces métiers pouvant agir indépendamment ou en parfaite coordination.
Si Jean-Paul Legendre quitte toutes ses fonctions opérationnelles au sein de l’entreprise qu’il avait rachetée à son père en 1974, il conserve des activités auprès des foncières immobilières du Groupe et du Château des Pères.
Avec le changement qui s’opère, une nouvelle Gouvernance est mise en place dès le 1er janvier 2016 : un directoire, dont Vincent Legendre prend la présidence, un conseil de surveillance et un comité exécutif.
Le Directoire est représentatif de l’entreprise, chargé de décider et d’orienter stratégiquement le Groupe, il se réunit à minima une fois par mois, sur une journée dédiée. Il a déjà marché « à blanc » avant l’été 2015 afin de rôder le système et il est juridiquement
opérationnel dès le 1er janvier 2016. Vincent Legendre est accompagné de quatre directeurs généraux

Bertrand Ruaux, secrétaire général ; Pascal Martin, directeur d’Armorgreen ; Olivier Roualec, directeur Legendre Génie Civil ; Alain Girard, directeur agence Île-de-France.
Quant au Conseil de Surveillance, composé de trois à six membres (non nommés à ce jour), il est présidé par Jean-Paul Legendre et travaille avec ce Directoire en l’épaulant. Il se réunit quatre fois par an. Enfin, le Comité exécutif qui « pilote » l’entreprise au quotidien, reste en place avec ses 14 membres.
En parallèle de cette transition structurelle, le Groupe a organisé une convention interne afin de présenter le projet de l’entreprise pour demain, le socle sur lequel s’appuieront les salariés pour écrire la suite de l’aventure LEGENDRE. Car le Groupe affiche de l’ambition mais conserve son ADN de constructeur. Il faudra développer de nouveaux métiers et marchés ; comme l’entreprise a toujours su le faire depuis 1946.
« Ce projet c’est Legendre 3.0 – pour troisième génération dans l’entreprise. Il tient dans ma vision des caractéristiques d’un groupe pour demain, nos ambitions pour 2025, notre stratégie pour atteindre ces ambitions. Un projet à moyen et long terme à construire avec nos collaborateurs… » conclut Vincent Legendre.

 

Voir le dossier de presse

logo_legendre

GROUPE LEGENDRE
Vincent Legendre, Président

5, Rue Louis-Jacques Daguerre
CS 60825
35208 RENNES CEDEX 25
02 99 86 75 86

www.groupe-legendre.com

 

Contact presse
Nathalie Jouan
06 61 77 35 00

 


A propos du Groupe Legendre
Activité : Le Groupe Legendre regroupe cinq secteurs d’activités, 5 métiers complémentaires qui travaillent en synergie pour construire ensemble des projets de façon plus intelligente et responsable
Création en 1946
Dirigeant : Vincent Legendre
Statut : SAS depuis le 01/11/2015
Siège social : Rennes (35) 5, rue Louis-Jacques Daguerre CS 60825 – 35208 RENNES CEDEX 2 Tel. : 02 99 86 75 86
Chiffre d’affaires 2015 supérieur à 450 millions d’euros
Nombre de salariés : 1400 salariés
Organisation : Une holding pour le Groupe et 16 sociétés d’exploitation (filiales)
Quelques chantiers phares : Ligne B du métro rennais (35), Conservatoire de la Ville de Vanves (91), Centrale photovoltaïque en autoconsommation pour Biocoop (35)